Pratiquement achevé, le chantier de restauration des arènes Barnier permet de constater la qualité du travail accompli.

L’ensemble du site a retrouvé son aspect d’autrefois, dans le respect de son caractère et de l’identité du quartier. Découvrez ci-dessous quelques photos “avant-après” du site.

Entrée | Juillet 2020 – Septembre 2020

Le mur sud a été abaissé ; la partie basse en pierres a été conservé et la partie haute en briques retirée. La couvertine a été réalisée avec les pierres qui constituaient le dallage de la galerie de l’hôtel de ville. Une grille ferronnée réalisée par les services techniques municipaux a été installée. Le portail a été remplacé. Le site gagne ainsi en visibilité, pour une meilleure inclusion dans le quartier et pour une meilleure sécurité. Enfin, une nouvelle enseigne a été placée le 17 septembre par l’entreprise prestataire, KP2, qui a réalisé l’ensemble du chantier.

Mur d’enceinte | Juillet – Août 2020

Des grilles ont été créées et posées par les services techniques de la ville (dont un ferronnier) sur le mur d’enceinte côté sud.

Toril | Mai 2019 – Août 2020

L’intérieur du toril a également été restauré. Une nouvelle porte avec l’inscription “toril” sera installée prochainement pour fermer cet espace qui abritera les futurs équipements techniques, les réservations d’eau et électricité ayant été préparées pour les aménagements ultérieurs.

Murs | Juin 2008 – Août 2020

Déjà en 2008, après presque de 10 ans de fermeture, le mur de la contrepiste menaçait de s’effondrer en plusieurs endroits. En 2009, les trois rangées supérieures de pierres ont été déposées, numérotées et stockées sur le site en vue de la restauration. En 2020, le mur a été rebâti à l’identique, doublé d’une structure en béton pour le sécuriser aux normes en vigueur ; les racines des platanes ont été coffrées de façon très minutieuse.

Gradins | Juin 2008 – Août 2020

En juin 2008, il ne restait presque plus rien des gradins constitués de planches fixées sur des pierres et des parpaings.

Les appuis en pierres ont été récupérés ; ils ont été stockés ou réutilisés sur le site.

Dégagé de la végétation, cet espace est désormais praticable et aménageable.

Gradins nord | Juin 2008 – Août 2020

Les gradins nord ont été restaurés à l’identique. Sur le muret nord a été construite une élévation en pierres bâties servant de garde-corps.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 18 septembre 2020 à 09:37