En ce mois de septembre, la crise sanitaire évolue très rapidement et les mesures prises par les pouvoirs publics doivent s’adapter d’une semaine sur l’autre. Voici la situation au 18 septembre 2020 à Saint-Rémy-de-Provence.

Le taux d’incidence à Saint-Rémy a dépassé les 100 cas pour 100 000 habitants (unité de mesure standard utilisée en épidémiologie) et le taux de positivité, qui indique le taux de tests positifs sur le nombre de tests pratiqués, a dépassé les 10%.

Par arrêté préfectoral du 15 septembre, le port du masque reste obligatoire dans toute l’agglomération saint-rémoise, de 6h à 2h (NB : cet arrêté concerne toutes les communes qui ont dépassé le seuil de 100 cas pour 100 000 habitants, même si elles ne figurent pas dans la liste des communes de plus de 10 000 habitants).

Il est recommandé de limiter les réunions à 10 personnes maximum dans le cercle amical et familial.

Les Journées du patrimoine sont annulées. Tout événement de plus de 10 personnes doit être déclaré en préfecture ou en sous-préfecture en joignant un protocole sanitaire.

Sont interdits :
• la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique, susceptible de générer un rassemblement ;
• les évènements de plus de 1 000 personnes, les personnes devant obligatoirement être assises avec protocole sanitaire (salles d’audition, conférences, spectacle, chapiteaux, tentes, établissements sportifs couverts…) ;
• les soirées dansantes organisées dans un cadre commercial ou en lien avec des festivités locales ;
• les rassemblements statiques de plus de 10 personnes ;
• Les vestiaires, dans les établissements sportifs publics, doivent être fermés.

Les sorties scolaires dans les premier et second degrés, ainsi que les soirées étudiantes, sont suspendues.

Les restaurants, débits de boissons et commerces d’alimentation générale doivent être fermés tous les jours de 0h30 à 6h. La vente à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites de 20h à 6h.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 18 septembre 2020 à 14:31