Le pic de l’épidémie de Covid-19 est attendu ces prochains jours dans notre région. Pour faire face à l’augmentation prévisible du nombre de cas, un centre de consultation dédié au Covid-19 va ouvrir dès le mercredi 1er avril sur le site de l’Alpilium à Saint-Rémy-de-Provence.

Les professionnels de santé du secteur de Saint-Rémy-de-Provence se sont organisés en concertation avec la CPTS* pour réaliser ce centre de consultation avec le soutien de la ville de Saint-Rémy-de-Provence. Ils ont confié au Dr Éric Philippe la responsabilité de coordonner ce service.
L’objectif premier de ce centre est d’examiner les patients suspectés de porter une affection au Covid-19 dans un lieu sécurisé pour les patients et les soignants et d’éviter tout risque de contamination aux patients habituels des cabinets de médecine générale.

Les consultations ont lieu du lundi au vendredi de 14h à 17h30 uniquement sur indication du médecin traitant ou du Centre 15. Après une télé-consultation ou un échange téléphonique, le médecin traitant ou le Centre 15 peuvent décider d’orienter le patient vers le centre de soins situé à l’Alpilium.

Le médecin rencontré à l’Alpilium proposera rarement une hospitalisation, le plus souvent un retour au domicile sous la surveillance de son médecin traitant et parfois d’une infirmière. Un dépistage peut aussi être proposé dans un laboratoire de ville.

*Qu’est-ce qu’une CPTS ?

Afin d’assurer une meilleure coordination de leur action et ainsi concourir à la structuration des parcours de santé, des professionnels de santé peuvent décider de se constituer en communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).