Cet article a été modifié pour la dernière fois le 23 septembre 2022 à 09:13

Du 27 septembre au 14 octobre 2022, la ville de Saint-Rémy-de-Provence, en partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône dans le cadre des Capitales provençales de la culture du Pays d’Arles, organise « Créa », un temps fort dédié à la création artistique dans les Alpilles et le Pays d’Arles.
Théâtre, danse, exposition et journée professionnelle sont au programme, afin de mettre en valeur lieux de création, artistes et compagnies du territoire.

« Ce temps fort “Créa” a pour but de faire connaitre les artistes, mais également de soutenir la création, particulièrement dans le domaine du spectacle vivant, grâce à une programmation pensée pour et avec les différents partenaires culturels territoriaux », résume Gabriel Colombet, adjoint au maire chargé de la culture et du patrimoine.

Une compagnie de théâtre et trois compagnies de danse, résidentes ou de passage, se produiront ainsi sur la scène de l’Alpilium.

Mardi 27 septembre 2022 à 20h, la compagnie des Estivants jouera La Saga de Molière, un spectacle librement inspiré du Roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov, et créé en partie en résidence à l’Étang des Aulnes.

Samedi 1er octobre 2022 à 20h30, place à un « Focus danse », lors duquel trois compagnies nouvellement installées sur le territoires se produiront sur scène :

Arles Youth Ballet Company, compagnie arlésienne de ballet, allie à la fois la création et la formation professionnelle de danseurs ;
Compagnie Evolves, installée dans la ville d’Arles, recherche dans l’art scénique et la chorégraphie un langage universel ;
Compagnie Imaginaflamenco, compagnie saint-rémoise professionnelle dont la démarche artistique puise à la fois dans l’univers du Flamenco, de la danse libre et de la danse-théâtre.

En bonus, la Compagnie Evolves en sortie de résidence donnera une représentation publique de sa nouvelle création Bêtise, le jeudi 6 octobre à 18h à l’Alpilium, ouverte à tous.

« Bêtise », nouvelle création de la compagnie Evolves

La journée du 6 octobre sera itinérante et consacrée aux professionnels du spectacle vivant (sur invitation), avec la visite de plusieurs lieux de création artistique : les Studios de la Fabrique, studios d’enregistrement résidentiels consacrés à la musique, l’Atelier Bird – Pierre Droulers, lieu de résidence de création d’artistes chorégraphes, plasticiens, musiciens, stylistes…, l’atelier du sculpteur et plasticien Francis Guerrier et son espace Ascendance, lieu d’accueil, d’échange et de partage autour de diverses formes artistiques, ainsi que le Centre de création de l’Étang des Aulnes.

Pour prolonger ce temps fort CRÉA dédié aux artistes au-delà du spectacle vivant, le musée des Alpilles inaugurera, vendredi 14 octobre, sa nouvelle exposition 50 ateliers d’artistes. Véritable état des lieux de l’activité artistique sur le territoire des Alpilles, l’exposition sera visible jusqu’au 31 mars 2023.