Cet après-midi, Marie-Paule Chauvet, présidente du Conseil d’administration du lycée agricole, Jean-Louis Brifflot le proviseur et Hervé Chérubini, maire de Saint-Rémy-de-Provence, ont officialisé le nouveau partenariat destiné à fournir aux restaurants des écoles publiques et de la crèche municipale de l’huile d’olive bio récoltée dans les Alpilles.

À l’occasion de la signature de la convention, le lycée agricole a remis les premiers bidons d’huile aux agents des restaurants municipaux.

Chaque année, plus de 400 litres d’huile d’olive sont consommés pour les repas des enfants. De son côté, le lycée agricole Les Alpilles produit depuis 2015, une huile d’olive bio de France, labellisée “AB”. C’est donc tout naturellement que la ville et l’établissement scolaire ont souhaité monter ce partenariat.

L’huile d’olive bio du lycée dispose de nombreux atouts. Fruitée, douce et sans amertume grâce au savoir-faire et au travail des élèves, l’huile d’olive est récoltée sur le territoire, au cœur des Alpilles et de la Vallée des Baux-de-Provence, pressée et produite au sein de l’établissement d’enseignement professionnel à Saint-Rémy.

Tout pour émerveiller les papilles des tout-petits et développer leurs sens !

Une exploitation oléicole pour apprendre et transmettre
Dès le début des années 2000, le lycée s’est doté de parcelles oléicoles pour développer un outil de production à vocation pédagogique et d’expérimentation. L’oliveraie et le moulin de trituration accueillent les stagiaires de la formation adulte comme les apprentis et lycéens. L’exploitation assure ainsi l’adaptation et la formation des élèves, stagiaires et apprentis aux réalités pratiques, techniques et économiques de leur futur métier. L’établissement propose aussi des formations dans les métiers de l’aménagement paysager, les services aux personnes et aux territoires, gestion du milieu naturel et de la faune et les productions horticoles. « Tous nos jeunes ont la possibilité de se former dans les meilleures conditions et d’envisager toutes les étapes de production de l’olive. » précise Jean-Louis Brifflot, Proviseur de l’établissement public local.

Plus d’informations sur lpa.st-remy.educagri.fr

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 9 avril 2021 à 09:33