Le 24 août 1944, quelques jours après le débarquement des troupes alliées dans le Var, la commune de Saint-Rémy-de-Provence était libérée.

Ce film produit par la ville de Saint-Rémy-de-Provence, réalisé par Gautier Isambert et Alexandra Roche Tramier, recueille les témoignages de 9 Saint-Rémois, âgés à l’époque de 14 à 28 ans, qui ont vécu cet évènement : Henri Balme, Madeleine Jacquet née Roumanille, Honoré Mauron dit “Lolo”, Roger Miane, Marthe Mille née Mathieu, Henri Neese, Diva Ricard née Brogi, Joseph Ricard dit “Zézé”, Victorine Trujas née Dumas.

Tour à tour drôles, tragiques ou bouleversants, ils relatent la vie sous l’occupation, l’arrivée des Alliés, les drames qui ont émaillé la commune, le rôle des personnalités locales de l’époque, ainsi que l’engagement de jeunes Saint-Rémois dans les FFI.

Ce film, illustré de documents d’époque aimablement fournis par des familles saint-rémoises, a été projeté pour la première fois lors de la commémoration du 75e anniversaire de la Libération, le 24 août 2019.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 28 août 2019 à 15:29