Depuis 2022, la ville de Saint-Rémy-de-Provence propose un service de pédibus pour accompagner les enfants à l’école à pied plutôt qu’en voiture. Il s’agit d’un ramassage scolaire pédestre gratuit, encadré par des bénévoles, qui part du parking du stade Sans-Souci (à côté de l’école maternelle Marie-Mauron) jusqu’à l’école de la République le matin, puis effectue le trajet inverse le soir.

Ce service gratuit et ouvert à tous les enfants inscrits à l’école de la République fonctionne tous les jours scolaires.
Dans une ambiance conviviale, le groupe d’écoliers, encadré par un ou deux adultes bénévoles (1 adulte pour 8 à 10 enfants), suit à pied l’itinéraire établi : le matin, départ à 8h05 du parking du stade Sans-Souci, avec un stop à la Trinité (boulevard Mirabeau), pour une arrivée à l’école vers 8h30. Dans le sens retour, le convoi part de l’école de la République à 16h30, passe par l’avenue de la Résistance puis la rue Lafayette, avec un arrêt au niveau de la rue Marius-Jouveau, et jusqu’au parking du stade Sans-Souci. Ainsi, les points d’arrêts prévus le long du trajet permettent d’accueillir de nouveaux enfants.

Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant au pédibus doivent le faire idéalement une semaine avant ou au plus tard la veille avant 17h.

Un pédibus, pour quoi faire ?

Le pédibus permet de réduire le nombre de voitures sur les routes et les embouteillages aux abords des écoles le matin et le soir, et contribue ainsi à diminuer les tensions et la pollution dans l’air. De plus, ce mode de déplacement offre aux enfants un peu d’activité physique avant d’entrer en classe le matin, puis en sortant de l’école en fin de journée. Ce système favorise également le lien social et responsabilise les enfants.

Les bénévoles sont toujours les bienvenus !

« Le pédibus à destination de l’école de l’Argelier, mise en place en 2023, a été suspendu faute de bénévoles et d’enfants inscrits », explique Isabelle Plaud, adjointe au maire chargée de l’éducation, de la jeunesse et de la sensibilisation environnementale. « Mais si la demande repart et que nous avons un nombre suffisant d’accompagnants (parents ou grands-parents d’élèves par exemple), cette 2e ligne pourra reprendre du service ».

Les bénévoles peuvent s’engager sur une période limitée, pour un trimestre ou pour toute l’année scolaire, pour une matinée ou un seul soir dans la semaine, ou plus.

Si vous avez des questions, si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous rapprocher du service scolaire au 04 90 92 70 30 ou par e-mail à enfance@ville-srdp.fr

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 24 avril 2025 à 17:45