Les dimanches 12 et 19 juin 2022, l’ensemble des Saint-Rémoises et des Saint-Rémois seront appelés à voter pour élire le (la) député(e) de la 15e circonscription des Bouches-du-Rhône. Pour ces scrutins, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.
Pensez à vous munir de votre carte d’identité (obligatoire) et de votre carte électorale.

La mairie lance par ailleurs un appel aux Saint-Rémois inscrits sur les listes électorales pour être assesseur dans un bureau de vote à l’occasion de ces deux scrutins.
Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (Article R44 du Code électoral), participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l’ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés de contrôler et faire signer la liste d’émargement, et d’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.
Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d’identité des électeurs et tenir l’urne.

Les personnes intéressées par cette démarche civique sont invités à contacter le service élections de la mairie au 04 90 92 08 10.

Comment voter par procuration ?
Les électeurs ne pouvant se rendre aux urnes le jour des élections peuvent établir une procuration jusqu’à quelques jours avant le scrutin (une seule par mandataire). La demande peut être effectuée partout en France en gendarmerie ou à la police nationale, à l’étranger dans les consulats, ou en ligne sur maprocuration.gouv.fr.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 8 juin 2022 à 12:02