Les dimanches 15 et 22 mars 2020 se tiendront les élections municipales et intercommunales. Dans le contexte sanitaire actuel d’épidémie de coronavirus, le ministère de l’Intérieur a publié ce mardi une circulaire détaillant les mesures de précautions sanitaires à prendre dans les bureaux de vote. La ville de Saint-Rémy-de-Provence a fait le choix d’aller plus loin et mettra en place des mesures complémentaires.

• En amont de la journée de dimanche, la ville va procéder au nettoyage en profondeur et à la désinfection de tous les sites de vote.
  • Tout au long de la journée de dimanche, des employés municipaux auront la charge de procéder à la désinfection régulière des tables, des isoloirs et des rideaux de ces derniers. Pour cela, un kit composé d’un vaporisateur de produits antivirus, de lingettes et de solutions hydro-alcooliques est prévu dans chaque bureau.
  • Ces solutions de désinfection des mains ont été commandées en quantité suffisante pour le public, les agents municipaux et les membres des bureaux de vote.
  • Les stylos seront nettoyés après chaque utilisation grâce à des lingettes ainsi que les poignées des urnes. Même si des stylos seront tenus à disposition des électeurs, il est conseillé aux Saint-Rémois de venir équipés de leur propre stylo, ces derniers devant impérativement être à bille (indélébiles) et noirs.
  • Un affichage réglementaire prévu par le ministère de la santé sera apposé à chaque entrée de sites.
  • Une signalétique spécifiquement mise en place indiquera les lieux pour se laver les mains. Il est conseillé de se laver les mains avant et après l’opération de vote.
  • Pour répondre point par point à la circulaire ministérielle, un marquage au sol sera réalisé pour délimiter les zones d’attentes et ainsi ” éviter les situations de promiscuité prolongées (…)”.
  • Enfin, un sens de circulation avec une entrée et une sortie va être mis en place dans chacun des sites et ce, afin de limiter le croisement des personnes.

Il est tout de même important de rappeler que ces mesures sont bien sûr préventives et que si toutes les précautions nécessaires seront prises, les citoyens ne doivent pas céder à une panique irrationnelle. L’acte de voter est un droit, c’est aussi un devoir et la ville prendra toutes les mesures adaptées pour assurer le bon déroulement du scrutin.

Des mesures pour les spectacles de la saison culturelle

Concernant le déroulement des spectacles, la ville est très attentive aux évolutions de la situation et se tient informée heure par heure des nouvelles directives ministérielles. Pour l’instant, seuls les « rassemblements » de plus de 1000 personnes sont concernés mais là aussi la ville a décidé d’aller plus loin en prenant des mesures préventives.

Ainsi, pour le spectacle Précieux(ses) du jeudi 12 mars, les ventes ont été bloquées et la capacité d’accueil maximale ramenée à 120 personnes au lieu de 430. Le dessouchage des billets sera effectué par le public lui-même à l’entrée de l’Alpilium et ce, pour éviter tout passage de billet de main en main. Du gel nettoyant sera mis à disposition dans le hall, la billetterie sera exceptionnellement fermée ; quant au placement numéroté, seule la numérotation du rang sera garantie pour permettre à chaque groupe de s’isoler par 1 siège libre.
Pour la représentation scolaire de l’après-midi, toutes les classes venant du même collège, le collège Glanum, les mêmes mesures que celles appliquées par le collège seront strictement observées.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 17 mars 2020 à 12:14