Développer l’usage du vélo ne passe pas uniquement par la création de voies cyclables ; il faut également inclure dans la réflexion le stationnement sécurisé et le dépannage des vélos. Le budget participatif a fait justement éclore plusieurs projets citoyens allant dans ce sens, mis en œuvre par la municipalité ces derniers mois.
Ainsi, parmi les lauréats du budget participatif figure le déploiement d’appuis-vélos, au fil de l’identification des besoins et des propositions de l’association Rémyfacilavélo, porteuse du projet. « À ce jour, la ville compte environ 110 arceaux, dont on a pu constater cet été qu’ils étaient très utilisés par les cyclistes », se réjouit Juliette Dorise, conseillère municipale en charge de la mobilité.
Par ailleurs, deux projets distincts de consignes vélos sont actuellement à l’étude : un abri fermé et équipé de consignes individuelles pour permettre aux usagers de parquer leurs vélos en toute sécurité et de se rendre à pied au centre-ville, ainsi qu’un abri collectif d’une capacité de 5 à 6 vélos, à destination des résidents saint-rémois ne disposant pas de solution de stockage chez eux. « Nous espérons ainsi lever les freins qui empêcheraient des habitants d’acquérir un vélo malgré leur envie. »
2 bornes de réparation
Ces stations de réparation en libre-service fournissent aux cyclistes les outils nécessaires à l’entretien et au dépannage rapide des vélos, ainsi qu’une pompe pour regonfler les pneus.
Les 2 bornes ont été implantées dans 2 lieux de passages très fréquentés par les cyclistes saint-rémois et les visiteurs : la première au niveau du skatepark en bordure de la piste cyclable Eurovelo 8, la seconde à côté de l’Office de tourisme.
Aide à l’acquisition d’un vélo électrique
« Nous rappelons enfin que jusqu’en septembre 2024, la ville peut verser une aide de 200 euros pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, sous conditions de revenus, cumulable avec l’aide de l’État », ajoute Juliette Dorise. Une autre initiative proposée au premier budget participatif, qui jusqu’à présent a conduit une vingtaine de personnes à déposer un dossier.
(Cet article est paru dans le Journal de Saint-Rémy-de-Provence n°76)
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 14 décembre 2023 à 09:09