Dans le cadre de l’étude mobilité engagée par la municipalité en 2021, les Saint-Rémois sont invités à contribuer, jusqu’au 16 septembre, au recensement des « points durs » sur une carte interactive collaborative.

Depuis plus d’un an, la municipalité s’est emparée de la thématique mobilité, dans le but de réfléchir à comment améliorer la circulation dans la commune, comment faire adopter à la population et aux visiteurs de nouvelles habitudes de déplacements, pour un partage apaisé de l’espace public et un environnement plus sain. L’un des objectifs recherchés, à travers le développement des déplacements doux (comme le vélo), est aussi de permettre à tous de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Temps fort de cette étude, le service environnement a organisé début juillet une journée technique de co-construction du futur schéma des modes actifs, à laquelle ont participé une quinzaine d’habitants, de membres d’associations et d’agents municipaux venant travailler quotidiennement à vélo.
Lors de parcours à vélo et à pied, ceux-ci ont ainsi partagé leurs expériences, leurs idées et leurs propositions pour imaginer les mobilités actives de demain ; l’ensemble des contributions est téléchargeable sur le site de la ville.

Carte participative
Une nouvelle étape s’ouvre à présent, jusqu’au 16 septembre, avec la possibilité pour ceux qui le souhaitent de venir enrichir une carte participative en ligne, pour recenser les points durs et les pistes d’actions qu’ils imaginent : aménagements piétons ou cyclables, stationnement vélos, circulation automobile ou autres.

« Nous appelons les Saint-Rémois à s’emparer de cette problématique et à faire part de leurs remarques », explique Juliette Dorise, conseillère municipale qui suit ce projet. « Nous sommes nombreux à avoir des idées, c’est le moment de les exprimer ! »

Renseignements auprès du service environnement :
04 90 92 70 26 (Cécile Herrero)

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 26 septembre 2022 à 09:46