Chargement Évènements

Sur les pas du Mérinos d’Arles

Le musée des Alpilles propose une nouvelle exposition temporaire intitulée Bête à laine, sur les pas du Mérinos d’Arles, qui aborde la filière lainière, l’histoire du Mérinos d’Arles et le pastoralisme qui ont fait les grandes heures de l’histoire de Saint-Rémy et des Alpilles.

Le massif des Alpilles est parcouru par de nombreux troupeaux et leurs bergers depuis des millénaires, comme en témoignent de nombreuses représentations. Le territoire a été également le berceau d’une forte activité économique liée à la laine, à son négoce et à sa transformation ; aujourd’hui encore subsistent à Saint-Rémy 7 familles d’éleveurs et près de 7 000 moutons de la race mérinos d’Arles.

Né il y a environ 8 000 ans, le pastoralisme désigne une relation forte entre les éleveurs, leurs troupeaux et les milieux pâturés. Élément majeur de l’identité provençale, il est lié à une riche tradition culturelle et à un patrimoine multiple comprenant une grande variété d’objets, matériels et immatériels.
L’élevage joue un rôle essentiel dans l’équilibre et la préservation de la biodiversité et des paysages ; aujourd’hui il contribue également à la prévention des feux de forêt. Échappant à l’industrialisation et relevant d’une agriculture « propre et responsable », les produits de qualité qui en sont issus, comme la viande et la laine, participent à l’identité des territoires et répondent à tous les critères du développement durable.

L’exposition évoque également la fête de la Transhumance de Saint-Rémy-de-Provence, l’une des plus populaires de Provence, qui marque le souvenir des transhumances d’antan.

Exposition prolongée jusqu’au 30 septembre 2019 au musée des Alpilles.
Renseignements : 04 90 92 68 24