Chargement Évènements

Hommage à Marthe Mille née Mathieu, « la mémoire vivante » de la Résistance de Saint-Rémy-de-Provence (en sa présence).

Organisé par la Ligue des droits de l’homme et « HistoireS Autrement ».

Rencontre avec les collégiens de Glanum
Film de Gautier Isambert
Des jeunes collégiens liront un texte dédié à « Matou »

• Les archives secrètes de Marthe Mille, présentées par Henri Michon, conservateur en chef (honoraire) aux archives départementales de Vaucluse

• Le Centre de la Résistance et de la déportation d’Arles : présentation des actions de Marthe Mille

Marthe Mille dite « Matou » est aujourd’hui, à plus de 90 ans « la mémoire vivante » des mouvements unis de la Résistance dans notre ville. A 16 ans, elle était la secrétaire, la messagère, l’aide de son père Casimir Mathieu – chef de la Résistance locale élu par le Mouvement Uni de la Résistance (M.U.R.). Il était l’ami de Charles Mauron élu maire à la Libération et fut son premier adjoint.

Venez partager des moments d’échanges et de grande émotion.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 7 octobre 2019 à 15:05

Aller en haut