Tout au long de ses 70 ans de règne, la reine Elizabeth II aurait parcouru près de 1,7 million de kilomètres, dans 117 pays du monde. Saint-Rémy-de-Provence fut l’une des étapes de ce long voyage, le mercredi 17 mai 1972, à l’occasion d’une visite touristique de 24h dans notre région. Les Saint-Rémois s’en souviennent comme si c’était hier…
Après le repas, le duc d’Edimbourg repart en Camargue pour voir les chevaux, tandis que la reine et son fils prennent la direction d’Avignon pour un passage rapide au Palais des Papes.
À 17h, ils sont accueillis pour le « tea time » à Saint-Rémy-de-Provence, au château de Lagoy – propriété de Mireille de la Croix de Chevrières de Sayve, épouse de Jacques Senard qui était alors chef du protocole à l’Élysée sous Georges Pompidou.
« Notre famille était très émue de recevoir la reine », raconte Anne de la Bouillerie, fille de M. Senard, à l’époque pas encore mariée. « Nous ne nous étions pas particulièrement préparés mais j’avais répété la révérence. Elizabeth II a beaucoup aimé Lagoy et s’est montrée très intéressée par l’histoire du domaine ; elle a aussi beaucoup aimé notre teckel Arthur ! Les échanges se sont faits en français et en anglais ; mes parents davantage avec la reine, mes frères et moi davantage avec le prince Charles. Il était de la même génération que nous ; très sympathique et très simple, il nous a raconté des anecdotes de voyage. »
(de bas en haut : Mme Mireille Senard, la reine Elizabeth II, Jacques Senard, Roger Frey, ministre d’État, ministre des réformes administratives, le prince Charles, Anne Senard, Jean-Dominique Senard, un membre du service du protocole de l’Élysée, Olivier Senard, la duchesse de Grafton, Geoffroy Chodron de Courcel, ambassadeur de France au Royaume-Uni Mme de Courcel – photo : collection particulière de la famille Senard)
« Il s’agissait d’une visite privée après un voyage officiel, mais mon père Jacques Senard a souhaité la présence d’un photographe pour immortaliser ce moment important pour la famille. Cela explique qu’aucune photo de la visite à Lagoy n’a jamais été publiée auparavant. Aujourd’hui, 50 ans après, la famille Senard – De la Bouillerie autorise gracieusement la publication de celle-ci par la ville de Saint-Rémy. »
Pendant ce temps, les Saint-Rémois attendent la reine sur le plateau des Antiques, aux côtés du maire Henri Richaud, du conseiller général Louis Vigne, des conseillers municipaux, du secrétaire général de la mairie Marcel Bonnet, et de la Respelido Prouvençalo, présidée par Renée de la Comble, qui a préparé une farandole pour accueillir Sa Majesté.

La reine Elizabeth II et le prince Charles en route pour les Antiques (photo livre d'or de la ville)

La reine Elizabeth II et le prince Charles en route pour les Antiques (photo livre d'or de la ville)
En route pour les Baux où elle a prévu de dîner (à l’Oustau de Baumanière), la reine s’arrête aux Antiques.
« Des dizaines d’enfants saint-rémois avaient été mobilisés pour agiter des petits drapeaux britanniques sur son passage, et j’en faisais partie », se souvient Henri Milan, alors âgé de 10 ans et aujourd’hui adjoint au maire.
« Le maire Henri Richaud a été présenté à la reine et il lui a touché la main en s’inclinant », se souvient Hélène Tourtet, aujourd’hui présidente de la Respelido. « La farandole que nous formions s’est avancée en musique pour danser autour de sa voiture. Les gardes du corps complètement affolés se sont précipités pour la protéger et nous faire reculer, mais elle a fait un signe et nous avons pu danser autour du véhicule. Elle avait un superbe teint clair, et était accompagnée du prince Charles, alors âgé de 24 ans. »
Lors de cette rapide rencontre, le maire remet à la reine un ouvrage sur la cité antique de Glanum.
(de g. à dr. : Renée de la Comble (présidente de la Respelido Prouvençalo), le prince Charles, la reine Elizabeth II, le conseiller général Louis Vigne, Jacques Senard (derrière Louis Vigne), le maire Henri Richaud, son adjoint Élie Allemand)

Le maire Henri Richaud et le conseiller général Louis Vigne accueillent la reine Elizabeth II


Le prince Charles et Francette Lucchesi-Crudo, maître de danse à la Roumanenco
« Contrairement à ce qui a été dit, la reine n’a pas apporté son thé ni son eau d’Angleterre », tient à rectifier Anne de la Bouillerie. « Elle a bien bu l’eau de Lagoy, et son service de protocole nous avait indiqué le thé qu’il fallait à Sa Majesté. »
« En juillet 2016, mon frère Jean-Dominique Senard, alors PDG de Michelin, a été amené à rencontrer à nouveau la reine Elizabeth II lors d’une inauguration d’usine en Angleterre. Il lui a amené la photo prise au château. La reine l’a examinée et lui a dit garder un beau souvenir de la Provence qu’elle n’a visitée qu’une seule fois. »
Vous reconnaissez des Saint-Rémois sur ces photos ? N’hésitez pas à nous le signaler.

Un courrier de remerciement du palais de Buckingham

La photo à Lagoy est issue de la collection particulière de la famille Senard ; les autres documents sont issus du livre d’or de la Respelido ou du livre d’or de la ville.
La ville de Saint-Rémy-de-Provence les remercie chaleureusement.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 23 septembre 2022 à 09:10