[MISE-À-JOUR DU 14 AVRIL : en raison de la météo défavorable mardi, la repose du Christ est REPORTÉE AU VENDREDI 18 AVRIL, même heure.]

Le mardi 15 avril 2025 à 17h30, le fac-similé de la statue en bois du Christ, spécialement conçu pour résister aux intempéries et à l’épreuve du temps, sera installé sur la croix de la place de la République. Cette réplique remplacera l’œuvre originale, déposée en 2022 pour être restaurée, et désormais conservée à l’abri pour préserver son intégrité.

La sculpture originale, datant de 1827 et déjà restaurée à plusieurs reprises, a été jugée trop fragile pour être réinstallée sur sa croix. Depuis sa restauration en 2024 (financée à 50 % par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône) par l’atelier arlésien A-Corros, l’œuvre a rejoint temporairement les réserves du musée des Alpilles pour être conservée dans des conditions optimales.

« Une réflexion s’engage maintenant entre la ville, la Drac et la paroisse, pour que ce Christ, aux dimensions hors normes, plus grand que nature, puisse être de nouveau visible par le public, tout en étant protégé », indique Gabriel Colombet, adjoint au maire chargé de la culture et du patrimoine. « À l’issue de la restauration intérieure de la collégiale Saint-Martin, une place de choix pourra être attribuée dans l’édifice à cette œuvre remarquable. »

Un projet soutenu par le mécénat local
La restauration pour conservation de la statue originale, ainsi que la création complexe du fac-similé, comprenant une capture numérique en 3D de la forme, des textures et des couleurs du Christ, représentent un coût important, qui a été financé en partie par le mécénat de l’Association Restauration de la Collégiale de Saint-Rémy-de-Provence, que nous remercions.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 14 avril 2025 à 13:56