Suite au message publié le 29 juillet sur Facebook par les docteurs Mauron et Philippe, qui jugent « inadaptée et regrettable » la décision de fermer le centre de vaccination de l’Alpilium le 7 août dans le contexte épidémique actuel, le médecin coordinateur du centre, le docteur François-Xavier Sudres, apporte son regard de responsable et quelques compléments d’information sur cette fermeture et sur la réouverture d’un autre site à Saint-Rémy début septembre.

Comme de très nombreux centres de vaccination en France, celui de l’Alpilium va fermer ses portes le samedi 7 août, après l’injection des secondes doses aux personnes ayant bénéficié des premières en juin et juillet. Lors de la réunion de la cellule de crise sanitaire le 23 juillet dernier, celle-ci a décidé de rouvrir un centre de vaccination à Saint-Rémy début septembre, dans une autre salle, pour prendre le relais de l’Alpilium et continuer à participer à l’effort national.

La décision de fermer l’Alpilium a été prise fin juin, avant l’intervention du président Emmanuel Macron, dans un contexte où depuis le mois de mai, il était devenu difficile de remplir les créneaux disponibles, à Saint-Rémy comme dans tous les centres de vaccination de France, en raison d’une désaffection notoire du public. 20 à 30 rendez-vous chaque jour n’étaient pas honorés (sans que les personnes inscrites n’en avisent quiconque), nécessitant de la part de l’organisation de passer – chaque jour – plus d’une centaine de coups de téléphone pour trouver de nouvelles personnes susceptibles de profiter des doses ainsi laissées « vacantes ». Par ailleurs, un nombre croissant de candidats à la vaccination se comportaient avec impolitesse et désinvolture vis-à-vis du personnel.

Les professionnels de santé, les agents et les bénévoles travaillant au centre de vaccination, mobilisés sans interruption depuis mi-janvier, ne prenant pas de congés pour répondre à l’urgence sanitaire, travaillant les samedis et même tous les jours fériés, pour faciliter la vie des professionnels qui ne peuvent se libérer en semaine, sont épuisés. En 7 mois, ils ont permis d’injecter 25 000 doses, ce qui est considérable au vu de la taille de la commune. Comme tout le monde, et comme tous ceux qui se sont fait vacciner pour pouvoir partir en vacances, ils ont le droit à leur tour de poser des congés et de prendre enfin un repos particulièrement mérité.

En dépit de l’intervention d’Emmanuel Macron le 12 juillet, il n’était pas possible d’un point de vue organisationnel de prolonger du jour au lendemain l’ouverture du centre de vaccination. Il s’agit en quelque sorte d’une PME : 150 personnes y travaillent, professionnels de santé, agents et élus municipaux, bénévoles.

La possibilité de se faire vacciner sur le territoire des Alpilles et du nord du Pays d’Arles reste néanmoins maintenue. Le centre de Châteaurenard, qui est lui aussi actuellement fermé, pour une durée de 3 semaines, rouvrira le 16 août. Les centres éphémères de Barbentane, Fontvieille et Maussane ont d’ores et déjà pris le relais et permettent ainsi d’amplifier les vaccinations.
D’autres centres continuent également de fonctionner, à Arles, Cavaillon, Avignon…

Depuis que j’ai pris la responsabilité de ce centre en janvier 2021, j’ai découvert une équipe formidable, d’une grande disponibilité et d’un dévouement hors du commun. Nous formons une chaîne dont chaque maillon est indispensable, quelle que soit sa fonction. Je renouvelle mes remerciements à toutes les personnes impliquées depuis le début.

À partir de septembre, nous continuerons de travailler pour contribuer à la résolution de cette grave crise sanitaire. »

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 6 septembre 2021 à 14:42