La ville de Saint-Rémy-de-Provence vient d’autoriser la société SFR FTTH à installer sur la commune 14 armoires PM (« point de mutualisation ») en vue de commencer le déploiement de la fibre optique, qui permet d’accéder à internet en très haut débit.
Les services sont en attente du calendrier de déploiement pour l’ensemble de la commune. La zone d’activités de la Massane pourrait être la première connectée, d’ici moins d’un an.

À l’automne avait déjà été installé près de la piscine un « nœud de raccordement fibre optique ». Les armoires PM qui vont bientôt être installées sur la commune, et qui seront 15 au total, constituent le maillon suivant dans l’architecture de ce vaste réseau, dont le déploiement sera achevé fin 2021.

Le réseau de fibre optique est un équipement structurant, indispensable pour les entreprises et les particuliers, et déterminant pour l’avenir. À ce titre, il est conçu pour le long terme : l’implantation des armoires, leur dimensionnement et le maillage qu’elles permettent ont été étudiés pour assurer la desserte de l’ensemble de la commune pour plusieurs décennies, en tenant compte des évolutions du nombre de logements et d’entreprises à Saint-Rémy.

Ces armoires, qui mesurent environ 1,60 m de haut par 1,60 m de large sur 35 cm de profondeur, seront implantées en bordure de voirie dans des sites définis après étude technique. Les dossiers ont été instruits et accordés par la mairie en prenant en compte l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France ou de l’Architecte Conseil du CAUE quant à leur aspect (similaire aux coffrets électriques préexistants dans la commune).

À noter : SFR FTTH utilisera le réseau existant de l’opérateur historique. L’installation ne nécessitera donc pas de travaux lourds sur la voirie (tranchées…).