Du 14 au 17 février 2013, les Saint-Rémois ont inauguré leur nouvelle salle, baptisée “L’Alpilium”, pendant 4 jours de manifestations festives et culturelles.

Plus de 350 spectateurs ont d’abord assisté au concert énergique et déjanté des Puppetmastaz ; un public de jeunes gens, principalement, mais aussi d’enfants et de personnes plus âgées qui ont unanimement apprécié le style du groupe électro hip-hop venu de Berlin.

Plus de 1 200 personnes sont ensuite venues à l’inauguration officielle vendredi soir, au cours de laquelle le nom de l’équipement a été dévoilé à l’issue d’un diaporama musical rendant hommage aux femmes et aux hommes, élus, services, architectes, artisans… qui ont œuvré toutes ces années à faire sortir de terre le bâtiment.

La chorale des enfants du conservatoire de musique a précédé les discours du maire Hervé Chérubini, du premier vice-président du conseil général Daniel Conte, du conseiller régional Mohammed Rafaï et du sous-préfet Pierre Castoldi. Le discours fut marqué notamment par la lecture d’un mot sympathique adressé à la ville par la chanteuse Patricia Kaas, « Saint-Rémoise de cœur ».

Puis le maire a remercié David Shabtaï, trouveur du nom « Alpilium » choisi par les Saint-Rémois lors d’un vote par internet réalisé au mois de janvier, et a procédé au tirage au sort de trois participants au sondage qui ont gagné un abonnement pour deux personnes à trois spectacles de la saison culturelle programmée par la ville.

L’inauguration officielle a fait place au grand bal organisé par le Comité des fêtes, animé par les orchestres Cocktail de nuit, Mélomane, Sébastien Echeverria et DJ Paulo.

Samedi, 800 personnes sont encore venues à la journée ouverte aux associations, lors de laquelle se sont produits notamment de nombreux groupes de danse, de musique et de théâtre.

Enfin, dimanche après-midi s’est produite la pianiste Fanny Azzuro, de retour à Saint-Rémy où elle a vécu enfant et où elle a débuté à l’école de musique ; un moment très chargé en émotion, pour l’artiste comme pour son public.

Au total, le week-end a attiré près de 3 000 personnes qui ont été conquises par la réussite architecturale du lieu, par ses capacités très prometteuses pour le public et pour les associations, ainsi que par la qualité des manifestations.

Regardez ci-dessous le film de l’inauguration :