Par solidarité avec les sapeurs pompiers, la ville de Saint-Rémy-de-Provence, comme de nombreuses communes des Bouches-du-Rhône et du Gard, a décidé de reporter le feu d’artifice du 14 juillet, devant un risque incendie particulièrement élevé en raison du contexte record de sécheresse et de canicule.

La saison des feux de forêts a démarré brutalement, favorisée par un hiver et un printemps particulièrement secs, une sécheresse des sols très marquée depuis le mois d’avril, et des épisodes caniculaires survenus avec plus d’un mois d’avance sur les années précédentes.
Il y a quelques jours, sous l’action d’un fort mistral, la commune d’Arles a déploré un violent incendie en zone urbaine qui a détruit des habitations et 25 hectares de végétation. Un feu de végétation est également survenu entre Mouriès et Saint-Martin-de-Crau. Au nord du Gard, dans les Cévennes, plus de 650 hectares de forêt sont partis en fumée. À Alès, un simple tir de pétards a provoqué un départ de feu en zone urbaine ; comme l’a déploré la sous-préfète d’Alès, « un feu se déclare toutes les deux heures depuis 3 jours ».

Ces incendies mobilisent à chaque fois un très grand nombre de sapeurs pompiers, des Bouches-du-Rhône comme des départements voisins.
Par ailleurs, suite à une demande légitime de la préfecture, les sapeurs pompiers, en état d’alerte, ont indiqué qu’ils ne sécuriseraient pas les feux d’artifice du 14 juillet.

« Parce que cette semaine s’annonce encore une fois caniculaire, et parce que le risque d’incendie est réel, nous avons pris la décision de reporter à une date ultérieure le spectacle pyrotechnique du 14 juillet à Saint-Rémy-de-Provence, comme bien d’autres communes l’ont déjà fait, et comme d’autres vont encore le faire », a expliqué le maire Hervé Chérubini. « Les Saint-Rémois comprendront que dans cette période critique, en toute responsabilité, nous ne pouvons pas prendre le risque de déclencher un incendie potentiellement dévastateur et mobiliser inutilement les sapeurs pompiers, pour quelques minutes de divertissement. »

Dans un communiqué du 9 juillet, les sapeurs pompiers ont rappelé les principales consignes de prudence en cas d’incendie : pas d’emploi du feu, pas de jet de mégots, pas de barbecue et pas de travaux à proximité de massifs forestiers.

Lors d’un départ de feu, les Pompiers13 rappellent qu’en cas d’occupation d’une habitation traditionnelle et de débroussaillement respecté, le confinement reste la meilleure protection. Le confinement a deux objectifs majeurs : mettre en sécurité les personnes et faciliter l’accès des secours. Le confinement doit donc rester la règle et l’évacuation l’exception. Cette dernière ne se fera que sur consigne des forces de l’ordre.

Les principales consignes de sécurité en cas d’incendie : ouvrir son portail pour favoriser l’accès aux pompiers, fermer volets et fenêtres et placer des linges mouillés en bas des portes.

Les Pompiers13 recommandent à la population de redoubler de vigilance face à cette situation exceptionnelle et rappellent que le 18 et 112 sont des numéros uniquement réservés aux urgences.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 18 juillet 2022 à 11:44