Vendredi 8 juillet 2022 à 19h, les 13 projets lauréats du premier budget participatif de la ville de Saint-Rémy-de-Provence seront présentés au public dans les arènes Barnier. C’est la fin du cycle de participation des Saint-Rémois, avant la réalisation proprement dite des projets sélectionnés dans les 2 ans à venir.

Lancé en septembre 2021, le premier budget participatif de Saint-Rémy-de-Provence est sur le point de se conclure.
« 32 Saint-Rémois avaient proposé un total de 59 contributions », explique le premier adjoint Yves Faverjon, en charge de ce dossier. « Jusqu’au mois d’avril, celles-ci ont été étudiées par les services municipaux, afin de déterminer leur éligibilité et leur faisabilité. De cet examen attentif, 21 projets ont été retenus pour l’étape de vote par l’ensemble des Saint-Rémois, qui s’est achevée le 19 juin. Les projets qui ont obtenu le plus de votes (certifiés par la commission de citoyens) ont été approuvés au conseil municipal du 6 juillet. C’est le moment de les présenter au public. »

« Je tiens à féliciter les nombreux porteurs de projet qui ont participé », a indiqué le maire Hervé Chérubini en conseil municipal. « Les projets sont d’une grande diversité et d’une grande qualité. Les Saint-Rémois ont du talent ! »

Le budget participatif est un dispositif permettant de développer le pouvoir d’agir des citoyens, en leur déléguant la capacité de décision d’une partie du budget d’investissement annuel pour la réalisation de projets qu’ils ont imaginés et choisis. L’enveloppe qui lui a été réservée pour cette première année est de 300 000 euros, soit environ 30 euros par habitant.

Durant les 2 prochaines années, les projets retenus seront réalisés par la commune. Comme en phase d’étude, les services de la ville pourront associer les porteurs de projet dans les différentes étapes de réalisation : choix de l’emplacement définitif, réunions de chantier, etc.

Vous avez des idées pour votre ville et vous avez manqué le coche du premier budget participatif ? Celui-ci sera reconduit pour un second cycle, dès cet automne.

Restez à l’écoute et (re)commencez à réfléchir !

Contact : Marion Leguevaque, chargée de mission démocratie participative

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 18 juillet 2022 à 11:44