Du 16 mai au 12 octobre, la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille s’associe au service des espaces verts pour faire connaître les initiatives environnementales menées par la ville de Saint-Rémy-de-Provence, comme la fin de l’usage des produits phytosanitaires, le choix de plantes adaptées au climat méditerranéen ou encore la préservation de la biodiversité.

La ville est en effet engagée depuis plusieurs années dans une démarche écologique qui touche tous les aspects de son action, de la rénovation des bâtiments à la gestion de ses espaces verts.

Sollicitée par ses lecteurs qui souhaitaient connaître les plantes de son jardin, la bibliothèque municipale a élaboré, avec le service des espaces verts et le service environnement, un programme d’animations plus large pour faire connaître les mesures écologiques, faire accepter la présence corollaire d’herbes sauvages en ville, mais aussi inciter les Saint-Rémois à s’approprier ces méthodes.

Mercredi 16 mai est ainsi proposé un atelier de jardinage dans les jardins de la bibliothèque, encadré par le service des espaces verts. Le mercredi 23 mai, découvrez les pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement avec Florence Binesse, du cabinet conseil Enfora, et partagez vos propres “recettes de grand-mère” pour soigner les plantes et éloigner leurs prédateurs.

Le 2 juin, dans le cadre de l’événement national Rendez-vous au jardin, une balade botanique vous fera découvrir les plantes sauvages qui poussent en ville et les nouvelles pratiques des services techniques pour le soin des arbres. Cette journée marquera également le lancement d’un concours de photos sur les herbes folles à Saint-Rémy.

Les photos du concours seront exposés à la bibliothèque à partir du 15 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine où aura lieu la remise des prix.

Le 12 octobre, la bibliothèque proposera une conférence sur le jardinage alternatif prenant en compte la prévention incendie et les allergies sanitaires.

Pensez à vous inscrire au 04 90 92 70 21 !

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 7 juillet 2018 à 23:18