Comme la municipalité le répète depuis des années, la capacité d’accueil du parking de la Libération, qu’elle a agrandi à l’été 2012, sera conservée. La ville vient de lancer un marché pour pérenniser 400 places de stationnement aménagées et gratuites.

Depuis plus de 5 ans, l’utilité du parking de la Libération, qui propose de très nombreuses places de stationnement gratuites à quelques minutes à pied du centre ancien, fait l’unanimité. « La municipalité souhaite à présent le rendre plus accueillant et plus adapté à sa fonction de parking central sur la commune », explique Yves Faverjon, premier adjoint chargé de l’économie et du tourisme.

Situation du futur parking de la Libération« Aménager un parking digne de ce nom demande de tenir compte des besoins et de contraintes complexes », précise Vincent Oulet, adjoint au maire chargé des travaux et des marchés publics. « C’est pourquoi nous allons faire travailler un bureau d’études et un architecte paysager sur ce projet. »
Si la municipalité a pour objectif de proposer aux Saint-Rémois et aux visiteurs 400 places de stationnement gratuites, aux emplacements optimisés et tracés, avec une chaussée goudronnée, elle souhaite aussi conserver des espaces paysagers (notamment 2 rangées de haies) et créer un éclairage public. Par ailleurs, l’aménagement devra prendre en compte la gestion des eaux pluviales.

Les prestataires étudieront par ailleurs la faisabilité paysagère et réglementaire d’ombrières photovoltaïques. Celles-ci présentent en effet le double avantage de produire de l’énergie (et des revenus !) et, pour les usagers, de réduire la consommation liée à la climatisation lorsqu’ils reprennent leur voiture.

Le parking sera aménagé sur la partie nord du Clos des Cèdres (en jaune sur la photo). L’espace y est suffisant pour accueillir 400 véhicules. Le projet impliquera la mise en sens unique du chemin Saint-Joseph (du sud au nord), très attendue par les riverains.
C’est sur la partie sud du Clos des Cèdres que sera aménagé un projet d’habitat à taille humaine, combinant environ 150 logements (lire au recto), et les stationnements nécessaires pour les riverains.

400 places, ça suffit ?

Depuis plus de 2 ans, la police municipale compte chaque jour à 11h le nombre de véhicules stationnés sur le parking de la Libération ; l’occupation moyenne constatée est d’environ 250 véhicules.
Cela signifie qu’en dehors d’une quinzaine de dates critiques dans l’année (marchés de l’été, Transhumance, Carreto Ramado, Fête des lumières…), où le parking est effectivement saturé, 400 places sont suffisantes pour absorber le flux habituel de Saint-Rémois et de visiteurs.

Chacun peut vérifier objectivement que les comptages de la police municipale sont cohérents : sur la vue aérienne Google Maps des Cèdres (haut de page), il apparaît que lorsque le parking actuel est occupé « jusqu’en haut », lors d’une journée de forte affluence, on y dénombre environ 350 véhicules agencés de façon quelque peu anarchique, sur l’ancienne cour de l’école et la partie herbeuse réunies.

Dans une disposition plus clairsemée (vue aérienne Apple Plans), on dénombre environ 250 véhicules garés sur l’ensemble de la zone.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 17 mars 2020 à 11:43