Les samedi 21 et dimanche 22 septembre se dérouleront à Saint-Rémy-de-Provence les 36e Journées européennes du patrimoine, dont le thème national cette année porte sur les « Arts et divertissements ». Cette manifestation est organisée par la ville, en partenariat avec les propriétaires publics et privés, les associations et le Conseil des anciens.

Hasard du calendrier, les Journées du patrimoine coïncident avec le week-end de la fête votive ; elles seront ainsi l’occasion de mettre à l’honneur les manifestations taurines, inscrites dans la tradition locale depuis l’Antiquité et qui font ainsi partie du patrimoine culturel immatériel. Attention : lors des manifestations taurines, qui par nature présentent des risques, le public devra impérativement se conformer aux consignes de sécurité et faire preuve de la plus grande vigilance.

Ce week-end sera aussi la dernière occasion de faire ou de refaire une partie de l’escape game au musée des Alpilles, « Crime au musée ».

Enfin, le public pourra découvrir en mairie le film de Gautier Isambert qui retrace les différentes interventions effectuées sur et dans la collégiale Saint-Martin (toiture, décors, tableaux…) entre 2016 et 2018.

Téléchargez le programme complet en PDF (7,1 Mo)

Attention :

  • Le cimetière des juifs sera ouvert le dimanche 22 septembre de 14h30 à 18h.
    Visite guidée par M. Maurice Turc. (#3)
  • La visite “sur les traces de l’aqueduc du vallon des Peiroou” aura lieu le samedi 21 à 10h.
    Visite guidée par M. Georges Mazuy. (#19)
  • La visite des vestiges de l’aqueduc romain aura lieu le dimanche 22 de 14h à 17h.
    Visite guidée par M. Georges Mazuy. (#4)
Voir l’évènement sur l’agenda