Cet article a été modifié pour la dernière fois le 9 novembre 2021 à 11:24

Du 4 au 13 octobre, le lac de Peiroou et ses abords ont été occupés par le réalisateur français Quentin Dupieux et son équipe, qui tournaient un long métrage de fiction dans ce remarquable décor naturel de Saint-Rémy-de-Provence. Mardi 12 octobre au matin, en première partie d’une sortie pédagogique nature, 2 classes des écoles de l’Argelier (CM1) et de la République (CM2) ont pu visiter le site, sous la conduite de Stéphane Avenard, régisseur général sur le film.

Très intéressés, les enfants ont découvert quelques éléments du décor, et surtout l’importante logistique nécessaire à la production : le camp de base, les véhicules techniques, les dispositifs d’éclairage, les loges du réalisateur et des comédiens, quelques accessoires…

Pendant une heure, Stéphane Avenard a répondu patiemment aux nombreuses questions, donnant des explications passionnantes sur la fabrication d’un film, de son écriture à sa distribution, sur les innombrables métiers qui se succèdent au fil de la réalisation, sur certaines techniques de cinéma. Une véritable leçon par un professionnel, sur les lieux-mêmes du tournage, qui a également captivé les enseignants et les adultes accompagnateurs.

Quentin Dupieux et l’ensemble de son équipe ayant rejoint de nouveaux lieux de tournage, le lac de Peiroou est désormais rouvert au public normalement.

En savoir plus…