Annoncé pour le printemps 2023, l’ensemble du parking de la Libération terminé sera ouvert le 1er mars en fin de journée, avec un total de 438 places de stationnement gratuit. Pendant la finalisation de l’aménagement, les 28 février et 1er mars, le chemin Saint-Joseph sera temporairement fermé à la circulation.

C’est une nouvelle phase du projet d’aménagement du quartier des Cèdres qui se concrétise avec l’achèvement du parking rénové, aménagé sur toute la parcelle nord des Cèdres.
La capacité d’accueil de ce parking répond aux besoins de stationnement des Saint-Rémois et des visiteurs, qui occupent chaque jour en moyenne 250 places. Avec un total de 438 places (au lieu des 400 annoncées), ce parking peut largement absorber le flux habituel de véhicules, et se remplir lors des périodes de fortes affluences (marchés de l’été, Transhumance, Carreto Ramado, Fête des Lumières…).

« Au final, comme la municipalité s’y est engagée il y a des années, la commune dispose désormais d’un parking central gratuit, avec des places de stationnement optimisées prenant en compte les enjeux environnementaux, à seulement quelques minutes à pied du centre ancien », résume le maire Hervé Chérubini.

La nouvelle sortie du parking se situe désormais du côté de l’extension Est qui vient d’être achevée, donnant sur le chemin Saint-Joseph. Celui-ci a été mis à double sens sur sa partie haute (entre le parking et le chemin Canto-Cigalo).

Un aménagement durable
Le long des voies de circulation en enrobé, les places de stationnement ont été réalisées en béton alvéolaire permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer dans un massif stockant perméable constitué de grave drainante (« ballast »). En outre, l’ensemble du parking est équipé d’un éclairage à Leds de faible consommation, avec abaissement de puissance lumineuse la nuit.

Sur la parcelle Est du parking nouvellement aménagée, des rangées de haies ont été maintenues pour conserver de l’ombre. La municipalité prévoit par ailleurs d’aménager des ombrières photovoltaïques en partenariat avec le PETR du Pays d’Arles ; celles-ci présentent le double avantage de préserver les voitures de la chaleur (et donc de consommer moins de carburant lié à l’utilisation de la climatisation quand on reprend sa voiture) et de produire de l’électricité. Ce projet d’ombrière porté par la ville va dans le sens de l’article 11 du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables, qui impose un équipement en ombrières photovoltaïques pour les parkings extérieurs.
« Si ces ombrières ne sont pas réalisables, des arbres seront plantés entre les places de stationnement, en alternance avec l’éclairage public », explique Vincent Oulet, adjoint au maire chargé des travaux et des marchés publics.

Les travaux ont été réalisés avec le soutien du Conseil départemental.

Début des fouilles archéologiques le 6 mars

Sur la partie sud du Clos des Cèdres (partie herbeuse du parking de la Libération) va débuter le 6 mars l’étude archéologique préventive approfondie, d’une durée de 2 à 3 mois, imposée dans le cadre du futur quartier de 152 logements. L’accès à l’ensemble de cette zone sera fermée.

Ces fouilles sont financées par l’établissement public foncier régional (EPFR Paca), qui est propriétaire du terrain.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 28 février 2023 à 14:13