La ville de Saint-Rémy-de-Provence souhaite publier un ouvrage historique consacré au séjour saint-rémois de Vincent van Gogh, soigné à Saint-Paul-de-Mausole de mai 1889 à juin 1890. L’angle choisi, inédit dans la littérature consacrée à l’artiste, est de raconter les liens que la commune et les habitants ont pu avoir avec lui, de son vivant ou de façon posthume. Dans ce but, la ville recueille tout témoignage ou document de familles saint-rémoises dont les membres auraient croisé ou côtoyé le peintre, détenu des œuvres, ou bien été étroitement liés à son œuvre après sa mort.
D’innombrables livres, articles, documentaires, films de fiction… ont été écrits ou tournés sur Van Gogh, évoquant par exemple ses œuvres, sa folie, ses relations avec ses pairs ou avec son frère. Parmi eux, il n’est pourtant jamais question de certains aspects plus prosaïques mais tout aussi intéressants : comment le village et les locaux ont pu l’inspirer, comment l’artiste a été perçu par les Saint-Rémois, quel impact il a eu sur la commune, comment son souvenir émaille l’histoire et l’actualité locales, comment son héritage a peu à peu forgé une partie importante de l’identité de Saint-Rémy.
Sollicités par le maire Hervé Chérubini, les services municipaux (musée des Alpilles, patrimoine, archives, bibliothèque) sont d’ores et déjà mobilisés sur ce projet, notamment pour retrouver des documents historiques permettant de raconter les liens entre l’artiste, la commune et les habitants. Le musée Estrine a également été sollicité, ainsi que l’établissement de soins de Saint-Paul-de-Mausole.
« Nous pouvons d’ores et déjà faire le rapprochement entre certaines œuvres de Van Gogh avec les photos prises par Frédéric George au début du 20e siècle, et nous recherchons des documents administratifs municipaux qui recoupent ce que Van Gogh a peint ou évoqué dans ses lettres à Théo », indique Hervé Chérubini. « Nous avons également des éléments concernant la première (et la seule !) exposition des œuvres du peintre à Saint-Rémy, organisée en 1951 sous l’impulsion du maire Charles Mauron, par ailleurs auteur et inventeur de la psychocritique. Le buste en bronze de Van Gogh créé par Ossip Zadkine, volé en 1989 à Saint-Paul, coulé une seconde fois grâce au soutien du maire de Paris Jacques Chirac, retrouvé puis restitué en 2009, fut également un des épisodes qui ont marqué l’histoire de Saint-Rémy. Dans un domaine différent, l’art-thérapie exercée à Saint-Paul depuis plusieurs décennies est aussi une conséquence du passage de Van Gogh à Saint-Rémy. »
Contribution des Saint-Rémois
Pour aller le plus loin possible, la municipalité cherche également à associer les Saint-Rémois. « De nombreux témoignages circulent dans les familles, dans lesquelles les anciens, aujourd’hui disparus, ont raconté à leurs enfants des anecdotes avec Van Gogh, régulièrement croisé dans le village ou dans les Alpilles », détaille Hervé Chérubini. « Les familles peuvent également avoir des documents utiles, comme par exemple, pourquoi pas, des photos ou le catalogue de l’exposition de 1951. Il y a énormément de pistes à suivre, et à ce stade nous sommes ouverts à chacune d’elle. »
Les personnes ayant des témoignages ou des documents à partager sont invités à se faire connaître auprès du service patrimoine.
Contacté tout début janvier, l’éditeur arlésien Actes Sud s’est montré très intéressé par l’initiative, pour laquelle il a sollicité et sélectionné des auteurs.
Contact : service des archives municipales, 06 21 15 35 42
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 27 février 2023 à 17:16