Ce samedi 18 et dimanche 19 septembre dernier ont eu lieu partout en France, les célèbres et tant attendues journées du patrimoine. À Saint-Rémy-de-Provence, ce rendez-annuel de la fin de l’été est incontournable dans le paysage local, avec un total de plus de 7 000 visites pour cette 38e édition.

Les grands sites patrimoniaux ont en effet accueilli de très nombreux visiteurs : environ 1 600 à Glanum, 1 400 à la collégiale Saint-Martin (avec notamment des présentations de l’orgue), 800 au musée Estrine, 600 au musée des Alpilles et autant à l’hôtel de Sade.

Parmi les différents lieux et monuments exceptionnellement ouverts au public, la chapelle Saint-Bonnet et le pigeonnier du château de Lagoy comptabilisent 800 visites, le domaine de l’abbaye Sainte-Marie de Pierredon recense 150 visites, le cimetière des juifs 120 ; carton plein également pour la Tour du Cardinal avec plus d’une centaine de visites. La chapelle Notre-Dame-de-Pitié a reçu une centaine de visites et la chapelle de l’Ehpad Marie-Gasquet une vingtaine.

Les visites guidées de la vieille ville ont également accueilli de nombreux visiteurs (plus de 100 participants), tout comme les promenades le long du canal des Alpines (80).

Le public a par ailleurs pu se rendre à nouveau dans les arènes Barnier, récemment restaurées par la ville, et apprécier une exposition de photos d’archives intitulée « Les arènes au fil des ans » pour se plonger dans ce lieu chargé d’histoire.

« Les Journées du patrimoine, c’est l’opportunité de redécouvrir des monuments emblématiques du territoire qu’on a perdu l’habitude de visiter » rappelle le maire Hervé Chérubini. « Avec 23 sites publics ou privés, la programmation de cette nouvelle édition des Journées du patrimoine a tenu toutes ses promesses. Je remercie chaleureusement les propriétaires privés qui ont aimablement participé à la manifestation, ainsi que les agents municipaux et l’Office de tourisme pleinement investis dans l’organisation et la réussite de cet événement. »

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 4 octobre 2021 à 10:18