La ville de Saint-Rémy-de-Provence s’est engagée depuis plusieurs mois dans la mise en œuvre d’un budget participatif à l’échelle de la commune. Le but de cette démarche citoyenne est de faire participer plus activement les Saint-Rémoises et les Saint-Rémois à la vie publique du territoire, en leur donnant la possibilité de proposer des projets d’intérêt général et de participer activement à leur réalisation.

Les démocraties modernes sont marquées par une progression des taux d’abstention au fil des scrutins électoraux. Les résultats des élections départementales et régionales ont malheureusement amplifié cette tendance. Pourtant, une recrudescence des mouvements revendicatifs est observée un peu partout en France et témoigne d’une volonté des citoyens de s’impliquer davantage dans la vie publique. La citoyenneté ne s’exprime plus seulement dans les urnes et doit donc se réinventer.

Le budget participatif est un des moyens, décidé par la ville de Saint-Rémy-de-Provence, pour inclure et associer encore davantage les administrés aux enjeux du territoire. Il permet d’aller encore plus loin que les « simples » conseils citoyens ou les consultations et pétitions, puisqu’il encourage les porteurs de projets à suivre activement leur accomplissement, en collaboration étroite avec les services municipaux.

Pour Yves Faverjon, premier adjoint au maire en charge de l’économie et de la citoyenneté, « le budget participatif permet une double démarche, à la fois civique et pédagogique : c’est l’occasion pour les porteurs de projet d’apporter quelque chose à leur ville, mais aussi de se confronter à la réalité du terrain, aux contraintes parfois contradictoires qui se posent aux décideurs, au respect des règlementations, ainsi qu’à l’avis de ses concitoyens. »

Une enveloppe de 300 000 euros pour l’étude et la réalisation des projets
Le conseil municipal a voté en mars 2021, une enveloppe de 300 000 euros pour réaliser des projets pensés et choisis par les citoyens lors d’un vote par les citoyens. Les projets du budget participatif peuvent concerner tous les sujets de la vie quotidienne dans la mesure où ils relèvent de la compétence de la commune : éclairage public, jeux d’enfants, sport, loisirs, nature, mobilier urbain, aménagement d’espaces publics, transition écologique…

Une plateforme numérique et collaborative pour tous
La mairie a recruté début septembre une chargée de mission, Marion Leguevaque, Saint-Rémoise, qui va animer ce nouveau levier de citoyenneté en proposant entre autres l’accès à une plateforme collaborative pour les habitants.
Grâce à l’adhésion au dispositif gouvernemental Petites villes de demain, signée avec la sous-préfète le 19 août dernier, la ville va pouvoir bénéficier gratuitement de l’accès à cette plateforme numérique pendant 1 an.

« Et vous, vous feriez quoi pour votre ville avec 300 000 € ? »
Toutes les idées et suggestions des habitants de Saint-Rémy seront les bienvenues. Elles devront toutefois, respecter certains critères dont, entre autres : relever des compétences de la collectivité, être localisées sur la commune, respecter l’intérêt général et les exigences de développement durable…

La plateforme numérique sera mise à la disposition des administrés à partir du mois de novembre pour que chacun puisse commencer à déposer des propositions de projets. En complément de cette plateforme numérique, les Saint-Rémois pourront déposer leurs propositions de projets, ainsi que leurs votes, en mairie ou à la Maison des associations grâce à un formulaire papier disponible sur place ou téléchargeable depuis le site internet ou l’application mobile de la ville.
Toute personne ayant des difficultés à formuler ses idées ou ses ambitions de projets pourra se faire accompagner par les services municipaux de la ville de Saint-Rémy-de-Provence.

Début 2022, les propositions seront analysées par les services de la ville qui s’assureront de leur recevabilité administrative et de leur faisabilité technique. Les porteurs de projet pourront être sollicités durant cette phase d’analyse pour permettre d’avoir une vision précise de ce qui est proposé.

La présentation des projets éligibles se fera au printemps, suivie d’une période durant laquelle les Saint-Rémois pourront voter pour les projets qu’ils jugeront les plus pertinents. Ici aussi, les votes pourront se faire par voie électronique ou grâce à un formulaire papier.
Les projets qui bénéficieront du plus de voix seront révélés au début de l’été et disposeront d’une période de deux ans maximum pour être réalisés par la ville, en collaboration avec le porteur de projet.

« Nous disposons de tous les moyens nécessaires pour que la mise en œuvre du budget participatif soit une riche et belle aventure citoyenne pour tous les Saint-Rémoises et Saint-Rémois », conclut Yves Faverjon.

Pour plus d’informations, contacter Marion Leguevaque :
04 90 92 08 10 (poste 258) ou democratie.participative@ville-srdp.fr

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 18 octobre 2021 à 11:51