Avec l’obtention du « Ze Awards du Resto 2021 pour le meilleur engagement RSE* / RH », décerné par le média social professionnel Zepros, la ville de Saint-Rémy-de-Provence a été distinguée une nouvelle fois pour la qualité de sa restauration collective dans les écoles publiques et à la crèche municipale, et plus particulièrement pour sa contribution aux enjeux du développement durable.

Isabelle Plaud, adjointe au maire chargée de l’éducation, de la jeunesse et de la sensibilisation environnementale, accompagnée de Thierry Vanbiervliet, coordinateur des restaurants municipaux, et de Julie Desseigne, directrice de l’action éducative, a reçu le trophée décerné par un jury de professionnels de la restauration, présidé par Dominique Loiseau, présidente du groupe Bernard Loiseau.
Celle-ci a souligné le très haut niveau de la restauration municipale saint-rémoise, qui a surpassé, et de loin, tous les concurrents de sa catégorie. Pour Pascal Peltier, directeur général de Metro également membre du jury, « Saint-Rémy, vecteur d’influence, a fait l’unanimité ».

Voilà maintenant 12 ans que la ville de Saint-Rémy-de-Provence investit massivement dans le bien manger. D’importants budgets ont été consacrés à l’équipement des 5 cuisines indépendantes (600 repas/jour au total) et au choix des matières premières. « Les enfants bénéficient aujourd’hui d’une alimentation bio française à hauteur de 83 % avec 82 composantes bio mensuelles dont 38 bio et locales », résume Thierry Vanbiervliet.

Un excellent résultat atteint grâce notamment au partenariat conclu avec l’épicerie sociale et solidaire saint-rémoise La Courte Échelle, plateforme d’approvisionnement dédiée aux fournisseurs locaux à destination des collectivités. Conçus et réalisés par une équipe soudée de 10 agents, les menus sont entièrement faits maison. Et quand c’est bon, cela se pèse ! Avec 36 g de restes par enfant et par repas (3 fois moins que la moyenne nationale), la restauration municipale a permis d’éviter quelque 350 kg de déchets alimentaires par an.

* RSE : responsabililité sociétale des entreprises

Les commissions menus

Pour aller plus loin, les chefs cuisiniers se sont lancés en 2021 dans un nouveau projet : celui de laisser les élèves créer un menu lors de chaque période.

En pratique, des ambassadeurs du goût sont désignés pour chaque niveau et se réunissent pour concevoir un menu équilibré ; leur mission est aussi de relayer, entre leurs camarades et les équipes de cuisines, les envies et les remarques formulées sur les menus passés et à venir.

Loin de nos a priori, les menus des élèves étaient tous équilibrés et proposaient des plats élaborés et parfois inattendus !

« Au-delà d’une forte attention apportée au bien-manger, nous attachons une grande importance à l’éducation au goût des enfants, pour qu’ils comprennent ce qu’ils mangent, d’où ça vient, les enjeux qui se posent autour de la nourriture, etc. », explique Isabelle Plaud. « Avec les commissions menus, nous devenons pleinement acteurs d’une consommation responsable citoyenne, de la façon la plus concrète qui soit. »

4 ans de distinctions

De g. à dr. : Thierry Vanbiervliet, coordinateur des restaurants municipaux, Dominique Loiseau, présidente du groupe Bernard Loiseau, Isabelle Plaud, adjointe au maire chargée de la jeunesse et de l’éducation, Julie Desseigne, directrice de l’action éducative de la mairie

2021 :

  • Ze Awards du Resto 2021 pour le meilleur engagement RSE / RH (Zepros)
  • Label Ecocert niv. 3 « excellence » renouvelé pour les 5 restaurants municipaux

2020 :

  • Label Ecocert niv. 3 « excellence » pour la crèche municipale
  • Label Etica niv. 2

2019 :

  • Label Ecocert niv. 3 « excellence » pour les 4 restaurants scolaires
  • Label Ecocert niv. 3 pour la crèche municipale
  • Recettes publiées dans le livre Je veux manger comme à la cantine bio, éditions Terre vivante

2018 :

  • Premier prix du concours des « Cantines rebelles » (Un plus bio)
  • Label Ecocert niv. 2 (2018) pour les 4 restaurants scolaires

Une Semaine du goût exceptionnelle

La Semaine du goût, c’est déjà toute l’année à Saint-Rémy. Le service de l’action éducative élabore néanmoins un programme encore plus exceptionnel du 11 au 17 octobre prochains pendant 5 jours :

  • Venue de chefs étoilés locaux pour des échanges avec les enfants
  • Visite d’exploitation
  • Participation des enfants à la préparation des repas-clés.

Zepros est une plateforme d’information et d’échange, spécialiste des audiences professionnelles, dans les secteurs de la restauration, du bâtiment, des transports, des agents des territoires, de l’énergie, du négoce… Elle publie des contenus sur le web et dans des magazines gratuits diffusés dans toute la France (410 000 ex par mois au total).

La récompense décernée par le jury de Dominique Loiseau pour Zepros confirme la position de locomotive de la ville de Saint-Rémy-de-Provence, commune précurseuse dans le domaine de la restauration collective, et offre une forte visibilité auprès de tous les professionnels du secteur.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 24 septembre 2021 à 15:10