Dimanche 19 mai aura lieu le premier concert à la collégiale Saint-Martin depuis que l’orgue a fait l’objet d’une importante restauration de ses mécanismes, devenue indispensable plus de 35 ans après la reconstruction de l’instrument.
Cette opération de rénovation a été lancée par l’Association des amis de l’orgue, à laquelle la ville de Saint-Rémy-de-Provence a apporté son concours financier à hauteur de 7 000 euros.

L’orgue de la collégiale tel que nous le connaissons date de 1982 : à cette époque, le facteur Pascal Quoirin a reconstruit et complété le buffet du Grand Orgue qui datait de 1923, utilisant des techniques artisanales et des matériaux traditionnels. Il fait partie intégrante de la collégiale Saint-Martin et à ce titre est un élément remarquable de notre patrimoine.

En près de 4 décennies, dans un environnement soumis à d’importantes variations d’humidité et de température au fil des saisons, les matériaux de l’instrument ont considérablement « travaillé », nécessitant une vigilance et un entretien constants dont se charge avec passion Jean-Pierre Lecaudey, titulaire de l’orgue depuis sa reconstruction.

L'organiste Jean-Pierre Lecaudey devant l'orgue démonté

La première intervention, de janvier à mars, a consisté à restaurer les mécanismes du petit buffet, situé en arrière de la tribune où joue l’organiste, où l’air sous pression est envoyé depuis le « sommier » dans la tuyauterie qui génère les sons. Profitant de cette opération, tous les tuyaux de ce buffet ont été enlevés pour être nettoyés et, le cas échéant, réparés, puis replacés et réaccordés.

Dans le courant du printemps aura lieu une deuxième intervention pour cette fois restaurer les nombreux mécanismes très précis qui transmettent depuis la console les actions des commandes des autres claviers et du pédalier.

L’ensemble de cette opération est cofinancée par la ville, le département et l’Association des amis de l’orgue. Elle permettra que les organistes de renom du monde entier puissent continuer à jouer longtemps dans de meilleures conditions, lors des messes ou d’évènements musicaux prestigieux comme les concerts du festival Organa.

Concertos de Poulenc, Haendel et Luis de Pablo, par l’orchestre TrèsOrchestral et Jean-Pierre Lecaudey, organiste titulaire
Dimanche 19 mai 2019 à 18h30, collégiale Saint-Martin à Saint-Rémy-de-Provence.
Réservations : 06 26 53 70 17