Comme annoncé, la rénovation très attendue de cette avenue va démarrer dès début octobre. Elle s’inscrit dans la lignée des grands axes rénovés ces dernières années (Chemin de la Combette, av. de la Libération, av. Pellissier, av. Louis-Mistral…), et consiste à moderniser les réseaux en sous-sol (eau, assainissement, pluvial, réseaux secs…), puis à réaménager en surface la voirie et les espaces verts.
Pendant les travaux, les commerces restent ouverts !
Le 15 juin dernier, de nombreux riverains ont assisté à la présentation des travaux de rénovation de l’avenue Durand-Maillane, par le bureau d’études Cerretti, le premier adjoint au maire Yves Faverjon, l’adjoint au maire chargé des travaux Vincent Oulet, les services municipaux et ceux de la Communauté de communes.
Une avenue transformée
Répondant aux contraintes et aux problématiques des villes d’aujourd’hui, le projet permettra de créer en surface des espaces lisibles, vivants et sécurisés, et de donner plus de place aux piétons et aux cycles, avec la création d’une voie cyclable de 1,50 m de large et de 2 cheminements piétons (voir schéma ci-dessous). Le stationnement le long de l’avenue sera supprimé et compensé par la création de nouvelles places sur l’actuel petit boulodrome de la place Jean-Jaurès, qui sera lui réinstallé dans la traverse de la Chauche vieille.
« La circulation automobile sur cet axe sera abaissée à 30 km/h, au moyen d’un rétrécissement de la voie à 3,20 m de largeur, la création d’une chicane à l’entrée de l’avenue (boulevard Marceau) et de deux plateaux ralentisseurs », précise Yves Faverjon.
En face des commerces, l’espace sera élargi pour former un parvis, et au sud, l’aménagement mettra plus en valeur la chapelle Notre-Dame-de-Pitié. Le projet prévoit également plus de 220 m2 d’espaces verts, ainsi que le maintien d’une vingtaine d’arbres au total (les sujets malades seront remplacés). L’éclairage public bénéficiera de luminaires à Leds avec abaissement de luminosité, comme sur le chemin de la Combette. L’ensemble des réseaux aériens (câbles électriques) et les « traversées » seront mis en discrétion.
Le sous-sol modernisé
Sous la surface, l’opération consistera à renouveler les réseaux d’eau et d’assainissement et leurs branchements, aujourd’hui vétustes, et à restaurer l’ouvrage pluvial de la Chauche vieille, qui présente des faiblesses. Le réseau pluvial sera par ailleurs prolongé jusqu’à la place Mireille, et des avaloirs et des caniveaux seront mis en place pour en améliorer les performances.
« Les projets de ce type sont très complexes à concevoir », explique Yves Faverjon. « Il faut tenir compte des caractéristiques du terrain, des aménagements souhaités ou imposés, des diverses règlementations, des différents publics qui partagent l’espace… Les riverains l’ont compris et le projet semble faire consensus. »
Ce projet est réalisé avec le soutien financier de :
Le calendrier
L’opération se déroulera en deux phases. La première, d’octobre 2022 à avril 2023 environ, concernera la partie située entre le boulevard Marceau et la place Jean-Jaurès ; la seconde, d’octobre 2023 à avril 2024, la partie restante jusqu’à la place Mireille.
Pendant les fêtes de fin d’année, le chantier sera interrompu et la circulation rétablie.
La circulation perturbée
« Un chantier de cette ampleur sur un axe aussi stratégique affectera immanquablement la circulation routière », préfère alerter Vincent Oulet, adjoint au maire chargé des travaux et des marchés publics. Les automobilistes devront faire preuve de patience et emprunter les itinéraires de déviation, via l’avenue du Souvenir français notamment, qui passera à sens unique depuis le chemin de la Combette. « Dans la mesure du possible, la meilleure idée reste de privilégier les déplacements doux, pour alléger le trafic ; le vélo est souvent beaucoup plus rapide que la voiture ! »
Pensez au Pédibus !
Les parents des enfants fréquentant l’école de la République sont fortement invités à se tourner vers le Pédibus mis en place fin juin. « Ce dispositif vise à accompagner à pied les enfants entre l’école de la République et le stade Sans-Souci, chaque matin et chaque fin d’après-midi. Il a pour objectif de réduire et d’apaiser la circulation automobile sur les boulevards aux heures de pointe. »
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 30 septembre 2022 à 17:50