En juin 2017, des petits piquets blancs fleurissaient sur un peu plus de 200 tombes du cimetière intriguant de nombreux Saint-Rémois. Il s’agissait du démarrage d’une campagne de reprise des concessions « abandonnées ».

Le but est d’inciter les éventuels  propriétaires des caveaux estimés abandonnés à se faire connaître auprès de la mairie. Passée cette première campagne d’information, un état des lieux a été réalisé le 26 mars 2018, marquant le lancement officiel d’une procédure qui va durer plus de 3 ans.

L’objectif n’est pas seulement de supprimer les concessions qui dégradent l’image globale du cimetière, mais d’offrir de nouvelles concessions aux Saint-Rémois tout en optimisant la place disponible.

« La procédure de reprise des concessions perpétuelles est très encadrée et nous avons souhaité, par précaution, aller bien au-delà de ce que prévoit les textes de loi« , explique le premier adjoint Yves Faverjon. Ainsi, les tombes inventoriées, toutes anciennes, n’ont connu aucune inhumation depuis 30 ans, alors que la loi prévoit seulement 10 ans.

Par la suite, 3 campagnes d’affichage en mairie sont prévues pour informer les Saint-Rémois. Les deux prochaines auront lieu du 29 juin au 19 juillet et du 3 août au 3 septembre.

La procédure sera poursuivie pendant 3 ans, durant lesquels les propriétaires éventuels pourront encore se manifester. À l’issue de cette période, les concessions seront reprises par la commune qui pourra alors les réattribuer à des familles Saint-Rémoises.

Que deviennent les corps et que deviennent les tombes présentant un intérêt patrimonial et/ou historique ?

Le respect des corps et de la mémoire prédomine vraiment dans la démarche. Les corps seront rapatriés dans un funérarium spécialement prévu à cet effet, où ils disposeront d’un espace personnel et nominatif.

Les tombes « remarquables », elles pourront être conservées, restaurées par la ville et éventuellement transformées en funérarium.