Le premier adjoint au maire Yves Faverjon a reçu lundi 18 décembre 2023, des mains de la sous-préfète Cécile Lenglet, la Médaille de la sécurité intérieure, échelon argent, agrafe “Ukraine”. Cette décoration décernée par le ministre de l’Intérieur distingue, à travers Yves Faverjon, l’ensemble des Saint-Rémois qui se sont mobilisés depuis mars 2022 pour soutenir l’Ukraine et les réfugiés.

Un public très nombreux, plus de 200 personnes dont certaines n’ont pu entrer dans la salle d’honneur de la mairie comble pour l’occasion, est venu assister à la cérémonie. Parmi elles figuraient des proches d’Yves Faverjon, des élus et agents municipaux, des représentants d’associations et d’entreprises, et autres Saint-Rémois de la société civile qui ont participé, dès les premiers jours de l’invasion russe en Ukraine, à un élan collectif de solidarité en faveur des populations ukrainiennes agressées, puis des réfugiés (une quarantaine environ) arrivés sur la commune.

Conciliant solennité et simplicité, la sous-préfète a rappelé que “la médaille de la sécurité intérieure est une distinction destinée à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal de service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure“. Elle a ensuite expliqué que “si la presse et les journaux communaux ont largement fait écho de [sa] mobilisation exemplaire , il était important que l’État reconnaisse officiellement l’engagement d’Yves Faverjon“, et à travers lui, celui de la population locale.

Après la remise de la médaille, Yves Faverjon a pris la parole et rappelé un historique des actions entreprises sur la commune : les premières initiatives émanant de particuliers et d’associations, la coordination mise en place par la ville, les convois pour l’Ukraine avec des vans affrétés par la municipalité (dont celui auquel le premier adjoint a participé du 10 au 13 mars 2022, qui a apporté vivres et matériel jusqu’à la ville polonaise de Medyka, frontalière de l’Ukraine, et permis de ramener à Saint-Rémy une vingtaine de réfugiés), puis l’accueil de réfugiés avec toutes les problématiques inhérentes que sont l’hébergement, les démarches administratives, l’aide et les secours, la scolarisation des enfants…
De très nombreuses personnes  se sont associées à la cause de l’Ukraine et se sont engagées sans hésitation, dès le premier jour de l’invasion russe, pour faire un geste face au drame qui se jouait à des milliers de kilomètres de distance. (…) Je tiens à leur dédier à tous cette distinction, symbolique, qui honore en réalité l’ensemble de la commune de Saint-Rémy-de-Provence.

Yves Faverjon a conclu en faisant un point sur la situation de la douzaine de réfugiés vivant toujours à Saint-Rémy aujourd’hui, qui pour la plupart ont beaucoup progressé en français, trouvé un travail à temps partiel ou complet et fortement gagné en autonomie.

La cérémonie s’est terminée avec un cadeau remis à M. Faverjon par les Ukrainiennes et un émouvant chant traditionnel ukrainien.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 22 décembre 2023 à 15:44