Pour joindre les sapeurs-pompiers en cas d’urgence et contribuer à sauver des vies, le capitaine Véronique Fouquier, chef du centre d’incendie et de secours de Saint-Rémy-de-Provence, rappelle qu’il est impératif de composer le 18 ou le 112, accessibles 24 h/24.

« Le numéro du standard (04 90 92 00 18) de la caserne de Saint-Rémy est un simple numéro administratif : il n’a pas vocation à gérer les urgences ! Dans une situation d’urgence, il est primordial de composer le 18 ou le 112 : votre appel sera traité de manière plus efficace, plus rapide et plus sûre », explique le capitaine Véronique Fouquier.

Le 18 des sapeurs-pompiers est le numéro d’appel dédié pour signaler une situation de péril ou un accident, lorsqu’une ou des vies sont en danger (blessure grave, détresse respiratoire, accident de la circulation, départ de feu, noyade, inondation, etc.), et obtenir une intervention rapide des secours.
« Lorsque vous composez le 18 ou le 112, votre appel est pris en charge par le centre de traitement d’alerte des sapeurs-pompiers (CTA), qui reçoit les appels pour tout le département. Vous serez alors mis en contact avec un opérateur de Pompiers13 qui vous demandera des précisions sur le lieu, la nature du problème (incendie, malaise, accident…), le nombre et l’état des victimes, et les risques éventuels que les choses s’aggravent. Si possible, restez sur place pour guider les secours à leur arrivée. »

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen, disponible gratuitement pour contacter tout service d’urgence en France et dans n’importe quel pays de l’Union européenne. Si vous êtes en voyage ou en déplacement en Europe, en cas d’urgence, composez le 112 pour être mis en relation avec un opérateur parlant votre langue. Ce numéro fonctionne aussi en Israël, en Norvège, en Russie, en Turquie et en Suisse.

Rappels : numéros d’urgence à connaitre

  • 15 SAMU : pour obtenir l’intervention rapide d’une équipe médicale en cas de situation de détresse vitale (besoin médical urgent, malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires, intoxication, etc.), ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins.
  • 17 Police / Gendarmerie : appelez en cas de danger (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage, etc) nécessitant une intervention immédiate.
  • 119 Urgence sociale (enfance maltraitée) 
  • 3919 Femmes victimes de violences 
  • 114 Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 21 février 2023 à 14:02