Depuis le début de l’année, les services techniques municipaux ont procédé au resurfaçage de 3 chemins ruraux et du parking de la place du Général de Gaulle, dégradés par la circulation automobile et les intempéries de l’automne.
Les voies concernées sont le chemin de Petity et Valrugues, le chemin des Carraïres de la Crau et le chemin du Mas de Barreau. « Il s’agit de chemins ruraux, en terre, qui n’ont pas vocation à être goudronnés pour des raisons liées à leur situation en campagne, à leur faible fréquentation, ou encore au coût que cela représenterait », explique Jean-Christophe Leblanc, responsable voirie aux services municipaux. « Ils font par ailleurs partie du domaine privé de la commune et non du domaine public ; la ville n’est pas tenue de les entretenir comme elle le ferait avec les autres chemins communaux. »
Régulièrement, à l’usage, la circulation des riverains occasionne des petites dépressions dans le chemin. Lorsque surviennent des intempéries, l’eau s’emmagasine dans ces creux et, exactement comme le fait l’eau de mer avec des trous creusés sur une plage, en ramollit les abords, ce qui finit par les agrandir encore, et donc par accumuler toujours plus d’eau. C’est un cercle vicieux.
« Tant que durent les intempéries, il n’y a pas de solution miracle », indique M. Leblanc. « Ça ne sert à rien de boucher les ornières tant qu’elles sont remplies d’eau ; l’accumulation de celle-ci facilitant un nouveau départ de matériaux, la dégradation va rapidement se propager. Il faut attendre que les intempéries s’arrêtent et que les flaques s’évaporent. »
Les précipitations s’étant faites rares depuis début janvier (c’est d’ailleurs un problème qui a conduit la préfecture à déclarer l’état de vigilance sécheresse le 9 février), les services techniques ont enfin pu procéder au resurfaçage des chemins. « Cela fait partie de l’entretien que nous réalisons régulièrement. Il faut savoir être patient lorsque les trous et les flaques se reforment… nous finissons toujours par remettre les chemins en état, dès que ça redevient possible. »
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 22 février 2023 à 10:31