Dans un arrêté du 9 février 2023, la préfecture des Bouches-du-Rhône a déclaré l’état de vigilance sécheresse sur l’ensemble du département. Cet arrêté survient deux mois plus tôt qu’en 2022 et 2021, et 6 mois plus tôt qu’en 2020. [Mise à jour] Le 14 février, les secteurs de l’Huveaune (amont et aval), à l’est de Marseille, ont été placés en alerte renforcée.

Le passage en vigilance sécheresse implique que chaque catégorie d’usagers (particuliers, professionnels…) doit porter une attention particulière à ses besoins en eau et limiter au strict nécessaire sa consommation, quelle que soit la provenance de l’eau :

  • restreindre les usages secondaires (nettoyage des voitures, lavages extérieurs…) ;
  • réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité ;
  • réduire les consommations d’eau domestique ;
  • procéder à des arrosages modérés des espaces verts ;
  • adapter les plantations aux conditions climatiques de la région ;
  • anticiper sur les éventuelles restrictions futures.

Contrôles et sanctions :

Tout assec de cours d’eau en aval immédiat de prises de dérivation ou à proximité de prélèvements par pompage en nappe d’accompagnement, et ce quel que soit le stade de sécheresse reconnu, constitue une infraction qui donnera lieu à procès verbal.

Cet arrêté préfectoral est valide jusqu’au 15 octobre 2023, sauf décision du Préfet prise après consultation du Comité Ressource en eau avant cette date.

Merci de votre compréhension.

Vous pouvez télécharger ci-dessous l’arrêté préfectoral du 9 février 2023 déclarant l’état de vigilance sécheresse sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône (N°12-2023) et l’état d’alerte sur les secteurs hydrographiques de l’Huveaune amont et aval, ainsi que l’arrêté préfectoral du 14 février 2023 déclarant  l’état d’alerte renforcée sur les secteurs hydrographiques de l’Huveaune amont et aval.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 16 février 2023 à 11:57