Les initiatives d’aide à l’Ukraine se multiplient. Après la mise en place de plusieurs collectes de matériel dans la commune depuis le début de la guerre en Ukraine, un convoi de 4 minibus est parti de Saint-Rémy-de-Provence ce jeudi 10 mars à 6h du matin pour la commune polonaise de Medyka, située à la frontière ukrainienne.

Ce convoi a été organisé à l’initiative du Saint-Rémois Stéphane Allier, auquel la ville a apporté son soutien, en louant un véhicule supplémentaire et en prenant en charge ses frais d’essence et de péage ; une délibération a été votée mardi soir en ce sens à l’unanimité par le conseil municipal. Le premier adjoint Yves Faverjon s’est porté volontaire pour conduire ce quatrième véhicule.

Les 4 véhicules ont été chargés mercredi de produits de première nécessité (hygiène, secours, logistique), collectés par les associations Saint-Rémy à tout cœur, Rêvons et faisons ensemble ainsi que par le collectif Solidarité Ukraine. Ils déposeront le matériel à la frontière et en retour rapatrieront des réfugiés ukrainiens, qui seront hébergés par des familles saint-rémoises volontaires.

La ville de Saint-Rémy-de-Provence souhaite bonne chance à l’équipe pour ce long aller-retour qui s’achèvera dimanche soir, et remercie tous les bénévoles et donateurs qui ont contribué à cet élan de générosité.

Pour participer aux collectes, connaître la liste des dons nécessaires, proposer un hébergement… cliquer sur le bouton ci-dessous.

Dès son départ jeudi matin, le convoi saint-rémois a rejoint un autre convoi de l’ONG Actions humanitaires, parti un peu plus tôt de la commune d’Allauch. Une équipe de France 3 Provence-Alpes s’est jointe au cortège pour suivre leur périple.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 18 mars 2022 à 10:54