Comme elle l’avait annoncé, la municipalité a créé un nouveau service de proximité. Celui-ci permettra de traiter plus rapidement les demandes des citoyens et d’effectuer des petites interventions sur le domaine public, notamment de nettoyage, de sécurisation ou de réparation. Chaque jour, les services techniques résolvent déjà de nombreux désordres, mais leur suivi n’est pas toujours visible par les Saint-Rémois ; le lancement de l’application mobile « Ville Saint-Rémy-de-Provence » améliorera cela et facilitera les signalements.

De nombreuses communes sont déjà dotées de services similaires, qui visent à maintenir le cadre de vie agréable et fonctionnel, en traitant rapidement, à la demande des administrés, des petits problèmes repérés sur le domaine public : espaces verts, dépôts d’ordures, éclairage public, voirie, incivilités, mobilier urbain…
Depuis le mois de novembre, l’équipe, composée de deux agents dédiés, aux multiples compétences, dispose d’un camion avec un panel de matériel lui permettant d’intervenir rapidement, lors de leurs tournées ou à partir des signalements.

« Lors d’une tournée effectuée avec l’équipe, j’ai pu constater personnellement l’incivisme de trop nombreuses personnes qui ne respectent pas les règles de dépôt des déchets et considèrent les abords des routes comme des dépotoirs : en une heure de temps, le camion plate-forme était déjà plein » déplore le maire Hervé Chérubini.

« Ce nouveau service répond donc à un besoin et à la nécessité de maintenir la propreté de notre cadre de vie. Mais attention : cela ne signifie pas que tout est désormais permis, bien au contraire ! Afin de faire évoluer les comportements à la source, la police municipale relève également les infractions et verbalise les auteurs. »

Un service à la demande des administrés

Chacun pourra solliciter ce nouveau tandem de plusieurs manières :

• Pour les moins technophiles, en appelant le secrétariat des services techniques au 04 90 92 70 26 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30, le vendredi de 8h à 12h), qui établira alors une fiche de mission.
  • Pour les autres, l’application mobile « Ville Saint-Rémy-de-Provence » permettra entre autres de créer vos propres signalements, en prenant une photo et en géolocalisant le lieu du problème. Vous serez alors en lien direct avec les services, qui vous avertiront une fois l’intervention terminée.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 6 janvier 2021 à 14:42