Avec 40 projets proposés par les Saint-Rémois et près de 1000 votants, la deuxième édition du budget participatif de la ville de Saint-Rémy-de-Provence a été un véritable succès. Validés au conseil municipal le 16 mai dernier, les projets lauréats ont été présentés le vendredi 2 juin dernier en salle Jean-Macé ; ils seront réalisés par la commune durant les 2 prochaines années. Découvrez la liste des 10 projets lauréats !

1) Création de stationnements route du Rougadou
319 votes • 30 000 euros
Proposé par un particulier
L’idée de ce projet est de matérialiser concrètement des places de stationnement, pour maintenir la fluidité de la circulation, parfois réduite en raison des voitures garées de façon parfois anarchique à proximité de l’Unité de santé des Alpilles. La réalisation de places implique le passage de la rue à sens unique, dont la direction sera définie prochainement.

2) Sécurisation des mobilités douces sur le Cours
303 votes • 50 000 euros
Proposé par Rémyfacilàvélo
C’est sans doute le projet qui va le plus changer nos habitudes, en favorisant une meilleure cohabitation des modes de déplacement (voitures et vélos notamment).
Partant du constat que les 2 voies du Cours sont rarement utilisées en même temps en raison des rétrécissements, de l’encombrement des véhicules, des livraisons incessantes, des voitures se garant ou sortant de leur place de stationnement, l’idée est d’une part de réduire à une seule voie large la zone réservée à la circulation des véhicules motorisés pour favoriser un flux plus régulier du trafic, et d’autre part de créer une voie vélos sur l’actuelle voie de droite, dans le sens de la circulation automobile.
Les détails de ce projet d’aménagement feront prochainement l’objet d’un article spécifique.

3) Piste athlétisme
234 votes • 40 000 euros
Proposé par l’Athlétic Club
Ce projet consiste à créer une piste d’athlétisme autour du terrain de horse-ball situé sur la Crau. D’une longueur de 400 mètres, elle aura un revêtement naturel et un passage permettra aux chevaux d’accéder au terrain de horse-ball.

4) Espaces de stationnement de vélos
231 votes • 15 000 euros
Proposé par Rémyfacilàvélo
Afin de compléter l’offre en appuis-vélos, ce projet consiste à créer un abri à destination des riverains. D’une capacité de 5 ou 6 vélos, il permettra aux usagers de stationner leur vélo sans craindre leur vol ou dégradation. L’implantation dépendra de la localisation des besoins. L’accès pourra se faire via un système d’abonnement.

5) Toilettes publiques au cimetière
228 votes • 26 000 euros
Proposé par un particulier
Un WC public adapté aux personnes à mobilité réduite sera créé en réhabilitant un local existant dans l’enceinte du cimetière.

6) Embellissement de l’espace au nord de la bibliothèque
220 votes • 6 000 euros
Proposé par le groupe “Planter plus et vivre mieux”
Le projet est de planter des arbres à l’ouest de l’esplanade derrière la bibliothèque municipale, l’autre partie devant rester accessible pour le fonctionnement logistique de l’établissement. L’objectif est d’apporter de la fraicheur et de favoriser la biodiversité.

7) Abri sécurisé pour vélo
209 votes • 40 000 euros
Proposé par Rémyfacilàvélo
Cet abri équipé de consignes individuelles donnera la possibilité aux cyclistes de garer leur vélo en toute sécurité et de se rendre à pied au centre-ville.
Déjà évoqué dans l’étude mobilité, ce type de dispositif sera soumis à l’avis de l’Architecte des bâtiments de France.

8) Végétalisation de la placette côté nord rue Nostradamus
186 votes • 15 000 euros
Proposé par le groupe “Planter plus et vivre mieux”
Il s’agit ici de remplacer un arbre qui trônait à cet endroit, afin d’apporter ombre et fraîcheur.
La plantation se fera en jardinières, la pleine terre n’étant pas envisageable en raison des réseaux souterrains. La végétalisation sera complétée sur le côté sud de la placette avec la pose de jardinières avec treilles intégrées.

9) Espace « Airfit »
186 votes • 50 000 euros
Proposé par un particulier
Il s’agit de créer un lieu de fitness extérieur, doté de plusieurs équipements comme par exemple du vélo elliptique, du vélo droit, un rameur, une squat machine…

10) Une naissance, un arbre
184 votes • 28 000 euros
Proposé par le groupe “Planter plus et vivre mieux”
Là encore, l’idée est de planter de nombreux arbres sur plusieurs années, avec un système de parrainage pour chaque naissance d’un bébé saint-rémois, afin de répondre aux défis climatiques en verdissant la commune et en préservant la biodiversité.
Initialement estimé à 50 000 euros, ce projet faisait dépasser l’enveloppe totale de 300 000 euros allouée au budget participatif. La commission a donc proposé de permettre sa réalisation dans la limite du crédit restant, à savoir 28 000 euros.

« Que ce soit dans l’esprit, dans la participation du public ou dans le déroulement technique de la démarche, on peut affirmer que cette deuxième édition est un vrai succès de démocratie participative, dans laquelle les citoyens sont pleinement associés au processus de décision politique », se félicite le premier adjoint au maire Yves Faverjon. « Nous mettons ainsi en œuvre une nouvelle façon pour chacun de contribuer à la vie publique et de s’exprimer en dehors des rendez-vous électoraux. C’est également une démarche pédagogique. »

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 7 juin 2023 à 12:11