Dès l’annonce du reconfinement, l’Office de tourisme intercommunal a référencé sur son site internet les producteurs, restaurateurs et autres commerçants du territoire qui proposent de la vente à emporter ou livrent à domicile.
Le 10 novembre, la CCVBA a franchi une nouvelle étape en lançant le site achetezalpilles.fr, qui permet désormais aux commerçants de présenter leurs produits et de les vendre directement en ligne.

Accéder au site de vente en ligne « Achetez Alpilles »

Afin de soutenir les commerces locaux face à la concurrence des géants de la vente en ligne, la Communauté de communes Vallée des Baux – Alpilles a développé en urgence ces dernières semaines le site achetezalpilles.fr, une plate-forme d’achat en ligne pour tous les commerces de détail du territoire.

Grâce à cet outil gratuit, les professionnels peuvent mettre eux-mêmes en ligne leur catalogue, formés par les 11 agents de la CCVBA mobilisés sur cette opération ; un espace est ensuite prévu pour gérer la transaction avec le client, qui ensuite vient récupérer sa commande au magasin ou peut, bien sûr, se la faire expédier. Il est également possible de réserver un service (soin, activité…).

La CCVBA a pris en charge le développement de ce service numérique et l’a fait connaître à l’ensemble des professionnels concernés (environ 1800 à ce jour), avec le soutien des associations de commerçants et des deux autres offices de tourisme du territoire.
D’ores et déjà accessible, le service va pouvoir se développer au fur et à mesure de sa prise en main par les commerçants.

« Dans la lignée de nos préoccupations habituelles, nous favorisons l’économie locale, les circuits courts et l’engagement citoyen des consommateurs », résume Yves Faverjon, premier adjoint au maire de Saint-Rémy et vice-président de la CCVBA en charge de l’économie. « On a tous besoin des commerces de proximité, aujourd’hui menacés par la crise sanitaire. »

Pour plus d’informations ou pour figurer sur cette plateforme, contacter la CCVBA à economie@ccvba.fr