La Saint-Rémoise Anne Schweighofer a lancé il y a quelques jours au niveau national, avec une cinquantaine de bénévoles, patients et soignants, « La Ligne C », une ligne téléphonique destinée à informer et à orienter les personnes vivant avec une maladie chronique (diabète, cancer, maladie psychiatrique, insuffisance rénale, VIH, sclérose en plaques, maladies rares…), qui se posent des questions sur leur pathologie en lien avec le Covid-19.

Cette action citoyenne, innovante et collaborative, vise ainsi à limiter l’engorgement du système de soins et à favoriser une prise en charge efficace des patients atteints de maladies chroniques. La Ligne C souhaite aussi rassurer les patients confinés, noyés sous des informations contradictoires ou au contraire n’ayant pas accès à l’information. Elle a aussi pour but de diriger vers les associations ou fédérations compétentes, selon la pathologie du patient.

Une équipe pluridisciplinaire et complémentaire
L’équipe, encadrée notamment par la Saint-Rémoise Anne Schweighofer qui a créé ce service, est composée d’une trentaine d’intervenants : des patients formés à l’écoute, des médecins spécialistes, des psychologues et professionnels de la santé mentale, des coachs professionnels et un assistant social. Cette équipe ne cesse de grandir.

Conseil et chaleur humaine
La ligne C n’est pas une consultation médicale et ne la remplace pas. Elle apporte des conseils et de la chaleur humaine grâce à une écoute bienveillante par les écoutants, qui sont tous formés préalablement aux entretiens.
Au cours des appels, d’une durée maximale de 30 minutes, l’appelant est invité à évoquer le vécu de son confinement, ses interrogations sur la crise sanitaire et plus particulièrement sur le lien entre sa maladie chronique et le Covid-19, dans un contexte où l’on entend beaucoup que les plus fragiles sont les plus exposés. Ses angoisses peuvent être désamorcées et si sa situation est urgente, l’appelant est redirigé vers son médecin traitant ou le Centre 15.

Plus d’un quart de la population concernée
En France, environ 15 millions de personnes sont atteintes par une ou plusieurs maladies chroniques, qui peuvent être très diverses mais avec pour point commun d’avoir des répercussions majeures dans la vie familiale, sociale, psychologique et économique des patients.

Les patients partenaires, médiateurs de santé
Parmi les écoutants figurent des patients partenaires, ou patients experts, qui sont des patients guéris ou stabilisés, faisant le lien entre les patients en cours de maladie et les équipes soignantes, au sein de structures hospitalières ou d’associations. Ce sont des médiateurs de santé, dotés de leur propre expérience de malade, complétée par une formation diplômante. Ils apportent aux soignants un regard nouveau et aident les populations fragilisées dans un parcours de soins parfois semé d’embûches. À ce titre, ils créent un lien de confiance avec les appelants.

La Ligne C : 01 41 83 43 06 (prix d’un appel local)
De 9h à 17h, 7 jours sur 7
Entretien anonyme et gratuit