Pendant le confinement, la CCVBA met en place des consignes exceptionnelles de tri et de dépôt des déchets. Celles-ci sont destinées à limiter à la fois la propagation du coronavirus, l’engorgement des services de collecte et la pollution de l’environnement. Trois bonnes raisons de faire preuve de civisme et de les respecter !

Si les collectes des ordures ménagères (sacs noirs) et des emballages recyclables (sacs et bacs jaunes) sont toujours assurées à 100%, il est demandé aux administrés de limiter au maximum leur production de déchets pendant le confinement :
Reportez vos passages dans les déchèteries, qui sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
– Conservez chez vous vos déchets verts et les matériaux issus de travaux.
– Conservez chez vous vos encombrants.
– Conservez chez vous vos textiles usés.
– Limitez vos apports dans les bornes verre, papier et carton.
– Ne déposez pas de déchets au sol.

Comment récupérer des sacs jaunes ?

Il vous suffit d’appeler la mairie au 04 90 92 08 10. Une personne vérifie alors votre inscription sur les listings, s’assure de votre adresse et la transmet à un agent qui passera vous déposer un paquet devant chez vous dans les jours qui suivent.

Textiles

À compter du lundi 20 avril, la collecte des bornes textiles sera à nouveau effectuée. Pensez à faire vos dépôts dans des sacs fermés.

*****

Par ailleurs, pour préserver la santé des agents qui gèrent vos déchets, jetez vos masques et mouchoirs à usage unique dans un sac fermé qui sera placé dans les ordures ménagères (sacs noirs).

Ne pas respecter les consignes n’engendre pas seulement une pollution de l’environnement ; c’est aussi provoquer des regroupements de personnel pour résoudre les désordres occasionnés, regroupements qui favorisent la propagation du coronavirus.

Que faire de mes déchets verts ?

En ces temps de confinement, on a davantage de temps à consacrer à son jardin.
Mais attention ! Même si les déchèteries sont fermées, il est interdit d’abandonner ses déchets verts sur l’espace public. Trois solutions s’offrent à vous :
passez au compostage ! Il n’est pas indispensable d’avoir un composteur, les déchets verts pouvant se décomposer en tas, à l’air libre.
pensez au paillage ! Facile à réaliser, le paillage consiste à étalez les feuilles mortes, tontes de pelouse, produits de taille, etc., au pied des plantations, pour protéger le sol et nourrir les plantes naturellement.
stockez vos déchets verts chez vous en attendant la réouverture des déchèteries à la fin du confinement.
ne brûlez pas vos déchets verts ! Nous rappelons que le brûlage à l’air libre est interdit partout et toute l’année.

Information déchets des professionnels

Afin de vous accompagner au mieux, vous trouverez dans le document ci-dessous les opérateurs et contacts susceptibles de vous apporter une réponse pour la gestion de vos déchets d’activité.

Cliquez ici pour télécharger le document spécifique