Pendant le confinement, la CCVBA met en place des consignes exceptionnelles de tri et de dépôt des déchets. Celles-ci sont destinées à limiter à la fois la propagation du coronavirus, l’engorgement des services de collecte et la pollution de l’environnement. Trois bonnes raisons de faire preuve de civisme et de les respecter !
Si les collectes des ordures ménagères (sacs noirs) et des emballages recyclables (sacs et bacs jaunes) sont toujours assurées à 100%, il est demandé aux administrés de limiter au maximum leur production de déchets pendant le confinement :
– Reportez vos passages dans les déchèteries, qui sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
– Conservez chez vous vos déchets verts et les matériaux issus de travaux.
– Conservez chez vous vos encombrants.
– Conservez chez vous vos textiles usés.
– Limitez vos apports dans les bornes verre, papier et carton.
– Ne déposez pas de déchets au sol.
Comment récupérer des sacs jaunes ?
Il vous suffit d’appeler la mairie au 04 90 92 08 10. Une personne vérifie alors votre inscription sur les listings, s’assure de votre adresse et la transmet à un agent qui passera vous déposer un paquet devant chez vous dans les jours qui suivent.
Textiles
À compter du lundi 20 avril, la collecte des bornes textiles sera à nouveau effectuée. Pensez à faire vos dépôts dans des sacs fermés.
*****
Par ailleurs, pour préserver la santé des agents qui gèrent vos déchets, jetez vos masques et mouchoirs à usage unique dans un sac fermé qui sera placé dans les ordures ménagères (sacs noirs).
Ne pas respecter les consignes n’engendre pas seulement une pollution de l’environnement ; c’est aussi provoquer des regroupements de personnel pour résoudre les désordres occasionnés, regroupements qui favorisent la propagation du coronavirus.
Que faire de mes déchets verts ?
En ces temps de confinement, on a davantage de temps à consacrer à son jardin.
Mais attention ! Même si les déchèteries sont fermées, il est interdit d’abandonner ses déchets verts sur l’espace public. Trois solutions s’offrent à vous :
• passez au compostage ! Il n’est pas indispensable d’avoir un composteur, les déchets verts pouvant se décomposer en tas, à l’air libre.
• pensez au paillage ! Facile à réaliser, le paillage consiste à étalez les feuilles mortes, tontes de pelouse, produits de taille, etc., au pied des plantations, pour protéger le sol et nourrir les plantes naturellement.
• stockez vos déchets verts chez vous en attendant la réouverture des déchèteries à la fin du confinement.
• ne brûlez pas vos déchets verts ! Nous rappelons que le brûlage à l’air libre est interdit partout et toute l’année.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 17 avril 2020 à 11:15