La ville s’est donné pour objectif de distribuer à domicile à chaque Saint-Rémois un masque « grand public » en tissu, lavable et donc réutilisable, d’ici le 11 mai. Un deuxième masque, confectionné par des bénévoles locaux, sera distribué à tous les plus de 70 ans.

Depuis le début de la crise du Covid-19, la municipalité n’a eu de cesse de tout mettre en place afin de protéger du mieux possible les Saint-Rémois.

Concernant le sujet très sensible des masques, l’objectif de la municipalité, annoncé et détaillé par le maire lors du conseil municipal du 23 avril, est de faire en sorte que chaque Saint-Rémoise et chaque Saint-Rémois puisse disposer d’au moins un masque de type « grand public », lavable et réutilisable, avant le 11 mai, date prévue pour le début du déconfinement.

Pour atteindre cet objectif, la ville a commandé 20 000 masques « grand public » à trois fournisseurs différents. 10 000 doivent être livrés cette semaine (2 fois 5 000 par 2 entreprises distinctes) et 10 000 la semaine prochaine par une troisième société.

Le marché du masque étant particulièrement tendu, anarchique et spéculatif (des commandes de masques chirurgicaux passées il y a un mois ne nous ont jamais été livrées, d’autres masques commandés par le Département ou la Région ont été détournés ou réquisitionnés…), nous avons préféré répartir nos commandes sur 3 entités différentes, afin de sécuriser notre approvisionnement et ainsi être certains, même si un des trois fournisseurs n’honorait pas sa commande, de pouvoir fournir un masque à chaque habitant.

Le confinement et l’interdiction de se déplacer (sauf dans les 3 cas prévus de dérogation, avec une attestation écrite) étant toujours en vigueur jusqu’au 11 mai, les masques seront distribués à domicile, foyer par foyer, par des employés et des élus municipaux volontaires ainsi que des membres du Comité Communal Feux de Forêt (CCFF). Cette distribution débutera dès que les premiers masques nous seront livrés et sera achevée au plus tard le 10 mai au soir.

Un masque par personne
Un masque sera attribué à chaque habitant de la commune. Aucune démarche particulière ne sera demandée aux Saint-Rémois pour obtenir leur masque, si ce n’est d’être présents au moment de la distribution (au moins une personne par foyer qui pourra les réceptionner pour les autres membres de la famille). Si, pour quelque raison que ce soit, une ou plusieurs personnes ne pouvaient être présentes au moment de la distribution, sur simple appel en mairie au 06 25 68 13 68, la livraison sera effectuée à un autre moment.

Une deuxième distribution de ces masques est d’ores et déjà envisagée sur la deuxième quinzaine du mois de mai. Ces 10 000 masques supplémentaires, dont la distribution sera organisée en fonction de la situation sanitaire (soit en porte-à-porte, soit à la mairie), permettront de compléter la première vague de distribution et d’assurer le meilleur équipement possible aux Saint-Rémois.

Un masque supplémentaire grâce à 45 couturières bénévoles
Un masque supplémentaire, confectionné par 45 couturières saint-rémoises bénévoles avec des matériaux offerts par de généreux donateurs mais aussi fournis par la ville, sera distribué, en même temps et de la même manière, à tous nos concitoyens de 70 ans et plus. Cela représente à Saint-Rémy environ 2 000 habitant(e)s qui sont, d’après les experts scientifiques, les plus exposé(e)s à cette épidémie. La ville remercie très chaleureusement les couturières qui ont fabriqué ces masques.

Par ailleurs, à titre tout à fait exceptionnel, et si des circonstances particulières le justifient (exemple : un rendez-vous médical extérieur urgent avant le 11 mai), la ville mettra à la disposition de nos concitoyens concernés les masques cousus « grand public » au secrétariat général de la mairie, que vous pourrez venir récupérer, sur rendez-vous après appel et justification, ou qui vous seront apportés à domicile si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer.

La liste des donateurs

• Pour le tissu : Souleiado, Olivades, La Respelido Prouvençalo, le Club de l’Amitié, Jeannine Cottin, Chantal Lorgeoux, Katie Ost, Pascal Schweighofer, Madeleine Tourre, Maryse Varlot.
  • Pour le fil textile : Intermarché
  • Pour les filtres de protection : le Jardinier saint-rémois

10 000 masques chirurgicaux pour le personnel municipal et le CCAS afin d’anticiper la reprise

À ce jour, la ville a distribué environ 2 000 masques FFP2 et chirurgicaux (masques à usage unique jetables) en priorité aux soignants (établissements de soins), aux employés municipaux ainsi qu’à ceux du CCAS. Ces 2 000 masques proviennent de stocks existants, de dons et d’achats récents.

La commune dispose par ailleurs d’un « stock d’avance » de 15 000 masques chirurgicaux qui proviennent de commandes de la ville, d’une dotation du Département (3 100) et de la Région (2 800), que nous remercions vivement, ainsi que d’un don de 4 000 masques effectué par Mme Isabelle Weill, Saint-Rémoise et présidente de l’association « Arjila », que nous remercions également très sincèrement.

Ces 15 000 masques, complétés par des livraisons à venir, devraient nous permettre de fournir tous les masques nécessaires aux agents communaux qui vont reprendre leur activité à partir du 11 mai, et en particulier à tous ceux qui exercent dans le milieu scolaire.

Et les entreprises ?

[MàJ du 30 avril 2020]

Les entreprises ne sont pas concernées par cette distribution qui cible spécifiquement les particuliers.

Le dispositif mis en place par Les Z’Actifs de la Gare ces derniers jours, pour participer au groupement d’achat mis en place par la Région , est par ailleurs terminé.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 15 mai 2020 à 14:08