Une étude du Groupement de défense contre les organismes nuisibles (GDON) a révélé que deux platanes de la place de la République avaient fait l’objet d’un acte d’empoisonnement volontaire. La ville de Saint-Rémy-de-Provence aura la triste tâche de procéder à l’abattage de ces deux arbres dépérissants, lundi 10 juin prochain, afin de garantir la sécurité des biens et des personnes.

Au mois d’août 2023, les services municipaux, alertés par les signes du dépérissement soudain de deux platanes situés dans l’angle Nord-Ouest de la place la République, ont commandé au GDON de venir réaliser un diagnostic sanitaire de l’ensemble des arbres de la place.
Après analyse par un laboratoire agréé, un échantillon prélevé en octobre a révélé que les deux arbres dépérissants étaient indemnes du chancre coloré, tout comme l’ensemble de leurs congénères.
« Toutefois nous avons constaté la présence de trous d’environ 10 mm de diamètre réalisés au niveau du collet de ces deux arbres », indique la suite du rapport. « Il est donc certain que ces deux platanes ont fait l’objet d’un acte de malveillance, avec injection dans les trous d’un produit nocif. Pour ces deux platanes à l’avenir très incertain, nous conseillons leur suppression afin de garantir la sécurité des biens et des personnes, et leur éventuel remplacement. »

En application de cette recommandation, la ville va donc procéder à l’enlèvement des deux platanes victimes de malveillance manifeste. Des arbres seront replantés par la suite, à l’occasion des aménagements de l’avenue Fauconnet.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 6 juin 2024 à 15:40