Le second tour des élections municipales se déroulera ce dimanche 28 juin 2020, de 8h à 18h. La ville appliquera les mesures de sécurité sanitaire renforcées par les textes réglementaires des 18 et 23 juin. Les électeurs sont priés de venir munis de leur propre stylo bleu et d’un masque. La ville invite par ailleurs les personnes les plus fragiles à éviter les pics de fréquentation à l’ouverture et à la fermeture des bureaux, ainsi qu’à midi et à 16h.

Afin de limiter les risques de propagation du virus et de rassurer les électeurs et les personnes présentes dans les bureaux de vote, un certain nombre de mesures sont mises en place :

• marquage au sol pour séparer les électeurs d’un mètre à chaque étape ;
  • gel hydroalcoolique disponible à l’entrée et à la sortie du bureau de vote ;
  • 3 électeurs simultanés dans chaque bureau de vote (1 à la table des décharges, 1 à l’isoloir, 1 à la table de vote) ;
  • masque obligatoire pour les personnes officiant dans les bureaux de vote ; visière facultative ;
  • masque obligatoire pour le public (en cas d’oubli, il pourra être fourni par le bureau de vote) ;
  • les électeurs sont priés de venir avec leur propre stylo bleu ;
  • les cartes d’électeurs ne seront pas tamponnées ;
  • nettoyage régulier avant et pendant le scrutin.

Dépouillement
Des procédures spécifiques sont également prévues pour le dépouillement, afin d’éviter les échanges lors du comptage des bulletins.
Le public pourra bien sûr assister au dépouillement en respectant les distances réglementaires ; le port du masque sera alors obligatoire.

Procurations
Si vous ne pouvez pas aller à votre bureau de vote le 28 juin, il est possible de faire préalablement une procuration, sans avoir à fournir d’attestation sur l’honneur.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour faire la procuration à cause de l’épidémie de Covid-19, un officier de police judiciaire peut venir la faire chez vous. Vous devez en faire la demande à la gendarmerie par courrier, ou par téléphone, ou par courrier électronique. Vous devez indiquer la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous déplacer, mais n’aurez pas de justificatif à fournir. Un mandataire peut détenir deux procurations.

Une procuration faite pour le second tour initialement prévu le 22 mars reste valable pour le 28 juin. Mais une procuration faite pour une durée d’un an et qui expire avant le 28 juin ne pourra pas être utilisée le 28 juin.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 12 août 2020 à 15:18