Retour en images sur le second volet du projet pédagogique intitulé « Et si la culture provençale m’était contée » du lycée agricole.

Objectif du projet : faire découvrir l’histoire et l’actualité de notre territoire, afin que les apprenants puissent s’intégrer dans leur futur milieu professionnel.

Les classes de 1ère SAPAT/PH (Mme Chauvet, Melle Delabie, M. Miguel et Mme Bouhassane) et la 1ère AP de l’UFA (les apprentis, Mme Quero, Mme Bernard , M. Barbier et Mme Fagnola) ont ainsi participé à différents ateliers :

  • Découverte des costumes du pays d’Arles
    Atelier du costume de Maillane (Fabienne Laugier et le CREDD’O / Michel Buisson) et création au tampon « souleiado » d’un fichu (inspirée d’une toile d’Auguste Chabaud) et de mouchoirs anciens.
  • Évolution du monde paysan à Saint-Rémy-de-Provence
    Visite du Mas de la Pyramide, décoration de la charrette du lycée sur le thème des jardins cadrée par des présidents de charrettes Saint Rémoises (M. Balme et M. Saragosa) et la création d’un jardin événementiel avec la 1ère AP/UFA (M. Barbier).
  • Préparation de la journée banalisée du 22 Mars 2019 sur le thème de la Camargue
    Réalisation d’une exposition photos sur la Manade Caillan (1ère PH+1ère AP/UFA), les Indiennes, le Musée A. Chabaud, le CREDD’O (1ère SAPAT), les charrettes (1ère PH), la prévention autour de ces manifestations taurines (1ère AP/UFA).
  • Rencontre avec M .Poujol
    Producteur-éleveur « Canard des rizières ».
  • Découverte de la faune et la flore en Camargue
    Avec une guide naturaliste (Alicia Deleuze).
  • Apprendre l’encocardement
    Avec M. Dorce et M. Mata.
  • Sensibilisation et prévention autour de la course camarguaise et autres manifestations
    Avec l’union des jeunes de Provence et du Languedoc et Mme Bernard.
  • Dessine ta Camargue
    Avec Mme Quero et M. Avy.
  • Rencontre avec les raseteurs Youssef Zekraoui et Ludovic Zerti.
  • Repas camarguais
    Préparé avec les produits des intervenants (M. Fassi viande de taureaux Camargue AOC et riz bio de M. Poujol).
  • Course d’entraînement
    Cadrée par Youssef Zekraoui et son équipe de raseteurs dans les Arènes Chomel-Coinon (Mairie de Saint-Rémy-de-Provence) avec toutes les classes du LPA et celles des écoles qui ont profité de cet événement pour découvrir une course camarguaise ; organisée par le Club taurin l’Abrivado (M. Giovannetti), animée par François Fassi et Alicia Deleuze, avec les taureaux de la Manade Caillan.

Cette journée a été possible grâce à la rencontre de Mme Alicia Deleuze (naturaliste et conférencière trilingue) et de Youssef Zekraoui (vainqueur de la Cocarde d’or 2015) avec Mme Farida Bouhassane (enseignante de Français au LPA Les Alpilles de Saint-Rémy-de-Provence) et Mme Bernadette Chauvet (documentaliste).

NB/ SAPAT = Service Aux Personnes et Aux Territoires ;
PH = Productions Horticoles :
AP = Aménagement Paysager