Créé en 1919 par décision du conseil municipal de Saint-Rémy-de-Provence, le musée des Alpilles soufflera ses 100 bougies le vendredi 29 mars 2019, à partir de 18h30, lors d’une soirée anniversaire qui marquera le lancement d’une exposition rétrospective, en compagnie de ses amis, voisins et visiteurs.

Le 25 mars 1919, sous l’impulsion du géologue et paléontologue Pierre de Brun, le conseil municipal décidait d’installer dans la maison style Renaissance du Planet (place Favier), un museum qui comprendrait des objets antiques et modernes présentant un intérêt artistique, documentaire ou local.

Le musée des Alpilles a depuis vocation la conservation, l’étude et la mise en valeur du patrimoine historique et ethnographique de Saint-Rémy-de-Provence et de sa région qui s’étend entre le Rhône, la Durance et le massif des Alpilles.
Entièrement rénové en 2005, le parcours muséographique est conçu comme une promenade dans le temps et l’espace, mettant en valeur une collection riche et variée : fossiles, maquettes, outils, objets, costumes, photos, peintures et dessins sont autant d’éléments qui permettent de découvrir le territoire des Alpilles

Une des plus anciennes institutions de la commune
Cent ans plus tard, une exposition rétrospective revient sur sa création, les travaux, l’enrichissement des collections, les modes muséographiques, les expositions, ainsi que sur le rôle et la place du musée au sein de la société.
L’occasion de découvrir la vie – pas toujours tranquille – du musée des Alpilles, et de rendre hommage aux conservateurs et personnalités qui ont œuvré pour le rendre toujours plus accessible au public, et en faire l’équipement culturel essentiel qu’il est aujourd’hui.

100 ans !
Exposition du 29 mars au 30 septembre 2019
Espace arts graphiques du musée des Alpilles
Renseignements : 04 90 92 68 24