Le 23 avril, le conseil municipal a créé un fonds spécifique de 100 000 euros à destination des commerçants, artisans ou auto-entrepreneurs saint-rémois ne pouvant exercer leur activité lors du confinement et donc privés d’une importante partie de leurs revenus. Ce fonds est porté par le centre communal d’action sociale (CCAS) qui se chargera de l’attribution des aides. Les personnes concernées peuvent d’ores et déjà présenter leur candidature en remplissant le formulaire dédié.

Sur ce dossier, la municipalité a fait preuve d’une très grande réactivité. Alors que la décision de créer ce fonds de soutien a été validée le jeudi 23 avril à l’unanimité par le conseil municipal, la commission d’attribution, composée de conseillers municipaux, de représentants de la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles, de la Chambre d’agriculture et de la Chambre régionale des métiers, ainsi que des services communaux et intercommunaux, s’est réunie dès le lundi 27 avril en visioconférence pour préciser les modalités du dispositif. Et aujourd’hui, la phase opérationnelle est désormais lancée.

Les modalités
Non remboursable, cette aide est principalement destinée à être versée aux gérants, artisans, auto-entrepreneurs, commerçants, qui n’ont pas bénéficié des autres aides de l’État (jusqu’à 1 500 euros), de la Région, du Département ou de la CCVBA (en cours de finalisation). Toutefois, elle pourra également être accordée à d’autres situations revêtant un caractère d’urgence particulier, après étude approfondie de leur dossier.

Le montant maximum accordé sera de 1 200 euros par personne physique, impérativement domiciliée à Saint-Rémy, et ayant créé son activité avant le 1er février 2020. La personne aidée ne devra pas avoir bénéficié personnellement du chômage partiel et devra justifier d’une diminution d’au moins 30% de son chiffre d’affaires ou de ses revenus entre le 15 mars et le 16 avril 2020.

Les personnes qui entrent dans ce cadre sont invitées à candidater avant le 15 mai 2020, en suivant ce lien. Les autres personnes fragilisées qui n’entreraient pas dans ce cadre sont néanmoins invitées à contacter le CCAS pour connaître les aides dont elles peuvent bénéficier.

Ce fonds de soutien est un dispositif propre à la ville de Saint-Rémy-de-Provence, destiné à verser une aide rapidement pour atténuer les conséquences économiques et sociales liées à la crise du Covid-19 qui commencent déjà à se faire lourdement ressentir.

Renseignements auprès du CCAS : 04 90 92 49 08 (Mickaël Lafontan)
Accéder au formulaire de candidature en ligne

Membres de la commission d’attribution :

  • Hervé Chérubini, maire de Saint-Rémy, président de la CCVBA, président du CCAS ;
  • Yves Faverjon, premier adjoint au maire, chargé de l’économie ;
  • Françoise Jodar, vice-présidente du CCAS, adjointe au maire chargée des affaires sociales ;
  • Yves Nègre, conseiller municipal ;
  • Henri Milan, conseiller municipal ;
  • Bernadette Brès-Reboul, représentante de la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles ;
  • Patricia Blanchet, représentante de la délégation territoriale des Bouches-du-Rhône de la Chambre régionale des métiers ;
  • Mathieu Villermy, service du développement économique à la CCVBA ;
  • Mickaël Lafontan, directeur du CCAS de Saint-Rémy.