Rendez-vous annuel incontournable de la fin de l’été, les Journées européennes du patrimoine permettent aux Saint-Rémois et aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir les monuments et les lieux qui jouent un rôle important dans l’histoire et la mémoire de la ville. Pour la prochaine édition, les 17 et 18 septembre, le thème choisi par le ministère de la culture est le « patrimoine durable ».

La municipalité a souhaité travailler avec l’association saint-rémoise La Draille pour proposer deux visites, histoire et nature, afin de faire découvrir l’histoire du lac de Peiroou et du quartier des Jardins, et de sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel.

Sans la transmission aux jeunes générations, le patrimoine ne sera pas durable. C’est pourquoi la bibliothèque Joseph-Roumanille propose un escape game, accessible à partir de 10 ans, pour partir à la découverte du patrimoine en famille ou entre amis, avec des jeux et des énigmes à résoudre dans les archives (gratuit sur réservation obligatoire au 04 90 92 70 21).

Autre nouveauté 2022 : une visite de la Marbrerie Anastay (route d’Avignon), le samedi 17. Créée en 1890 à Avignon, cette marbrerie est installée depuis plusieurs années à Saint-Rémy et labellisée « patrimoine vivant ». Invité en résidence d’artiste par l’association Voyons Voir, art contemporain et territoire, Gilles Pourtier proposera une exposition intitulée Deux poids Deux mesures dans le cadre de la charte Art et Mondes du travail, du Ministère de la culture.

C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.

(photos : le barrage du lac de Peiroou, collection Frédéric Georges, musée des Alpilles / le barrage aujourd’hui)

Découvrez le projet de restauration intérieure de la collégiale

Les Journées du patrimoine seront l’occasion de découvrir le projet de restauration intérieure de la collégiale Saint-Martin, tel qu’il a été présenté en juin dernier au public par le cabinet d’architectes du patrimoine RL&A, à l’aide de panneaux informatifs exposés dans l’église.

Classée monument historique, la collégiale se prépare en effet à retrouver sa splendeur d’antan. La plus grande partie des décors sera restaurée de façon complète et, pour les parties basses, un nettoyage et une harmonisation des teintes seront proposés. À la fin du 19e s., un vernis avait été appliqué sur les décors, que le vieillissement a rendus marron ; après un bon nettoyage, ceux-ci reprendront déjà de la luminosité.

Les différentes tranches de travaux, d’une durée minimum de 15 ans hors procédures administratives, sont chiffrées à environ 3 millions d’euros.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 23 septembre 2022 à 09:10