Quelques mois après avoir reçu la labellisation Ecocert de niveau 3, mention « excellence », pour ses 4 restaurants scolaires publics, la ville de Saint-Rémy-de-Provence vient d’obtenir la labellisation Ecocert de niveau 3 pour la restauration à la crèche municipale « Le Club du tout-petit ». C’est la première crèche municipale des Bouches-du-Rhône à atteindre cette distinction. La ville conforte ainsi sa position dans le trio des communes les plus performantes de France dans ce domaine.

L’organisme Ecocert a remis ses conclusions le 13 janvier, après un audit effectué le 9 décembre. Avec 79,57% de produits biologiques (80 composantes par mois), 83 composantes bio et locales par mois, une grande qualité nutritionnelle des menus (absence d’OGM et de certains additifs, fruits de saison…) et une gestion respectueuse de l’environnement (limitation du gaspillage, déchets, compostage, éco-détergents), la crèche municipale Le Club du tout-petit pulvérise les critères du niveau 3 de cette certification.

Prochaine étape : la mention « excellence »
« Avec 79,57% de produits bio, la crèche frôle la mention « excellence », qui en nécessite 80%, et que nous avions obtenue à l’été 2019 dans les restaurants scolaires des 4 écoles publiques », explique Thierry Vanbiervliet, coordinateur des restaurants scolaires à la mairie. « Nous programmerons un nouvel audit dans les prochains mois pour la décrocher. »

Au-delà d’une cuisine de qualité, respectueuse de la santé et de l’environnement, cette certification valorise les efforts des équipes de restauration, pour trouver de nouveaux fournisseurs et partenaires, et surtout se former en conséquence à de nouvelles façons de cuisiner. Par ailleurs, l’amélioration progressive des repas s’est faite sans augmentation de leur prix de revient, ni de la part prise en charge par les familles.

Enfin, cette certification de la restauration à la crèche complète la démarche engagée par la Communauté de communes Vallée des Baux – Alpilles visant à obtenir en 2021 une labellisation écoresponsable des 8 crèches du territoire.